Samedi 15 juin, à l’occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers, le SDIS 29 a organisé une manifestation qui a réuni plus de 250 sapeurs-pompiers du département. C’est la ville de Concarneau qui a accueilli cette année l’édition 2019 de cette manifestation.

La journée a débuté par une réunion d’information à destination des chefs de groupement, des chefs de centre, des chefs de service et officiers du SDIS 29, suivie d’une cérémonie protocolaire.
La cérémonie officielle était présidée par Monsieur Matin LESAGE, directeur de cabinet du préfet et par Madame Nicole ZIEGLER, présidente du Conseil d’administration du SDIS 29, en présence du Contrôleur Général Sylvain MONTGENIE, directeur départemental du SDIS 29, de Monsieur François BESOMBES, adjoint et représentant le maire de Concarneau ainsi que de nombreux élus et partenaires.

La cérémonie officielle a été l’occasion :

• De remettre la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement à 7 sapeurs-pompiers qui se sont particulièrement distingués lors d’opérations de secours réalisées en 2018 (cf. tableau joint).

• De remettre une lettre de félicitations du préfet pour acte de courage et de dévouement à 3 sapeurs-pompiers pour leur action remarquable, également lors d’opérations de secours réalisées en 2018 (cf. tableau joint).

Une première cette année, une lettre de félicitations de la présidente du Conseil d’administration a également été remise à 3 personnels administratifs et techniques du SDIS 29 mettant à l’honneur leur investissement et la qualité de leur travail sur des dossiers structurants de l’établissement.

• De remettre la médaille de la sécurité intérieure au Capitaine Olivier LEVER, sapeur-pompier volontaire, chef de centre à Pleyben et président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Finistère (UDSP 29) : une distinction honorifique visant à reconnaître son engagement plein et entier dans les missions qui lui sont confiées.

• De remettre la médaille pour services exceptionnels à 8 sapeurs-pompiers qui se sont particulièrement distingués dans l’exercice de leurs fonctions : 6 chefs de centre, 1 conseiller technique départemental sur des missions spécialisées, 1 sapeur-pompier pour la longévité exemplaire de son engagement volontaire.

• De promouvoir 7 officiers au grade supérieur : 1 commandant, 1 capitaine, 2 lieutenants, 1 infirmier-chef et 1 infirmier principal.

• De remettre officiellement le casque :
- Aux sapeurs-pompiers professionnels ayant fait valoir leurs droits à la retraite et aux sapeurs-pompiers volontaires ayant cessé leur activité après 20 ans de service.
- Aux sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ayant achevé leur formation initiale.

3 Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) ont également été mises à l’honneur au cours de la cérémonie pour avoir remporté le titre de « Championne de France cadette par équipe » au cross national des sapeurs-pompiers, le 23 mars dernier, au lac du Salagou à Clermont-l'Hérault.

A travers cet événement, c’est d’abord l’engagement citoyen des sapeurs-pompiers que le SDIS 29 souhaite saluer et valoriser tout en rendant hommage à la mémoire des sapeurs-pompiers qui ont perdu la vie en service commandé : 7 sapeurs-pompiers, en France, depuis le mois de juin 2018.

Liste des récipiendaires

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari