010

Interview de l'Adjudant Frédéric Le Dû, sapeur-pompier professionnel à Quimperlé.

"Quels sont les changements induits par la crise sanitaire dans votre vie quotidienne au sein du CIS ?

IMG 20200331 105022 3Le risque lié au COVID-19 est pris en compte dans toutes les tâches que nous effectuons ainsi que dans l’organisation du CIS. L’accès au CIS est limité aux 3 sapeurs-pompiers en garde postée, les 5 autres collègues en astreinte viennent principalement lorsqu’il y’a un départ en intervention. Nous sommes particulièrement vigilants sur le respect des gestes barrières et nous consacrons beaucoup de temps à la désinfection des surfaces qui pourraient propager le virus que ce soit au sein du CIS ou dans les engins. La matinée est consacrée, entre autres, à l’inventaire des EPI BIO que nous transmettons quotidiennement à la PUI. Nous consacrons également du temps à la lecture et à la mise à jour des consignes en lien avec le COVID-19.

Pouvez-vous nous relater l’intervention à laquelle vous avez été confronté ?

Le 4 mars 2020 vers 11h00, j’ai réalisé une intervention SUAP. De retour au centre de secours, le Centre Hospitalier (CH) de Quimperlé m’a informé que la victime prise en charge était suspectée positive au COVID-19. Si les propos du médecin du SDIS 29, suite à son analyse de la situation, étaient plutôt rassurants, j’étais particulièrement inquiet sur les risques de contamination.

Avez-vous constaté des évolutions dans la prise en compte du risque lié au COVID-19 ?

Je constate que nous sommes de mieux en mieux préparés, tout d’abord psychologiquement, grâce à un meilleur niveau d’information. Je me rappelle qu’au début, nous nous disions que les cas déclarés étaient uniquement dans l’Est de la France, nous nous sentions donc moins concernés qu’aujourd’hui. Je remarque aussi que la doctrine et les consignes se sont progressivement clarifiées et précisées, les EPI se sont quant à eux renforcés. Aujourd’hui, si je dois repartir sur ce type d’intervention, je me sens davantage prêt et mieux protégé, ce qui ne m’empêchera pas de rester vigilant face à ce virus que ce soit au sein du CIS ou en intervention.

Sollicitation des services du groupement Logistique, patrimoine et prestations

Depuis le début de la crise sanitaire, les différents services du groupement Logistique, patrimoine et prestations se sont organisés pour assurer la continuité du service (cf. Le flash info n°3 du 20 mars 2020). Les prestataires du SDIS 29 maintiennent également un certain niveau d’activité (entretien, maintenance, réparation).

Cependant, le respect des directives gouvernementales en matière de lutte contre la propagation du virus oblige le groupement Logistique, patrimoine et prestations à fonctionner de manière moins optimale. Il est donc important que les sollicitations des chefs de CIS et chefs de service soient limitées aux besoins utiles et nécessaires pour l’activité opérationnelle, et en quantité adaptée à la situation actuelle.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari