Depuis 2020, Johann LE QUILLIEC est référent alerte au CTA-CODIS au groupement Opérations.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Johann Le Quilliec, j’ai 47 ans. Je travaille au sdis depuis le 1er novembre 2006. J’ai été embauché en qualité d’opérateur CTA/CODIS 29 jusqu’en 2020 et depuis cette date, je suis référent alerte.
Quelles sont vos missions ?
Je m’occupe de paramétrer le système d’alerte START, qui gère les numéros d’urgence 18/112, en lien avec les opérateurs et la doctrine opérationnelle, en relation avec la société Systel. J’aide les chefs d’agrès à remplir correctement le compte-rendu d’intervention quand ils rencontrent des problèmes à les compléter.
Quel a été votre parcours professionnel avant le SDIS ?
En 1998, j’ai fini mon service militaire dans la police nationale. J’ai ensuite intégré une entreprise à Edern pendant plus de 6 ans en qualité d’ajusteur/mouliste. Par la suite, j’ai été ambulancier privé pendant 2 ans et en novembre 2006, j’ai intégré le SDIS 29.
Quelle est votre journée type ?
J’arrive bien avant 8 heures. Ça me permet d’échanger avec les équipes, montantes et descendantes, d’échanger autour d’un café sur les possibles difficultés rencontrées. Ensuite, je m’affaire sur les dossiers en cours.
Quelles sont les atouts / les difficultés du poste ?
Il faut être à l’écoute de nos interlocuteurs et de leur problématique. Une bonne maîtrise de la doctrine opérationnelle du SDIS est également nécessaire.
Ce que vous préférez dans votre travail ?
La diversité des tâches. Comme tout sapeur-pompier, on ne connaît pas le programme de la journée : on peut rencontrer des problèmes sur Start, des petits soucis dans les centres d’incendie et de secours. Chaque jour a son lot de surprises, on essaie d’arranger tout le monde.
Si vous deviez changer ou améliorer une chose dans votre travail ?
Etre un peu plus sur le terrain.
Si vous deviez échanger votre poste avec quelqu’un, quelle serait cette personne et pourquoi ?
Alors, ça ne serait pas dans le milieu pompier. Ma grande passion depuis toujours c’est le foot, pourquoi pas avec un footballeur professionnel pour prendre sa place et jouer dans une équipe.
Le Fast and Curious - Vous êtes davantage :
Café ou thé ?
- Café
Routine ou imprévu ?
- Imprévu
Bonjour ou salut ?
- Salut
Téléphone ou mail ?
- Téléphone
Présentiel ou distanciel ?
- Présentiel
Freddy Mercury ou Maître Gim’s ?
- Freddy Mercury !
Agenda papier ou électronique ?
- Electronique
Commercer plus tôt ou finir plus tard ?
- Commencer plus tôt
Si vous étiez un bonbon, vous seriez : tendre comme une guimauve ? Tendre comme une guimauve bien sûr ! Piquant comme une tête brûlée ? Fort comme un fisherman’s Friend ?
Tendre comme une guimauve bien sûr !
Votre travail en quelques mots
Ecoute. Empathie. Réactivité.