Cette année, la journée nationale a été couplée avec le congrès de l’Union départementale des sapeurs-pompiers. C’est la ville de Châteauneuf-du-Faou qui a accueilli, le samedi 2 octobre, l’édition 2021 de cet événement.

La cérémonie officielle a débuté à la suite de la clôture de l’assemblée générale de l’Union départementale, à 11h30, à la salle Ar Sterenn de Châteauneuf-du-Faou. Plus de 300 sapeurs-pompiers et Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) ont constitué les détachements lors de la revue des troupes par les autorités.
Le Préfet du Finistère a procédé ensuite à la lecture du message du ministre de l’Intérieur avant de rendre hommage aux sapeurs-pompiers décédés dans l’exercice de leurs missions : 11 sapeurs-pompiers, en France, depuis le mois d’octobre 2020.

Cette cérémonie a permis également de mettre à l’honneur des sapeurs-pompiers finistériens particulièrement méritants par la remise de décorations.

La cérémonie officielle s’est déroulée en présence de :
-    Monsieur Philippe MAHÉ, Préfet du Finistère,
-    Monsieur Richard FERRAND, Président de l’Assemblée Nationale, Député,
-    Monsieur Maël de CALAN, Président du Conseil départemental du Finistère,
-    Madame Marguerite LAMOUR, Présidente du Conseil d’administration du SDIS 29,
-    Monsieur Tugdual BRABAN, Maire de Châteauneuf-du-Faou,
-    Contrôleur Général Sylvain MONTGÉNIE, Chef de corps, Directeur départemental du SDIS 29,
-    Capitaine Olivier LEVER, Président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Finistère.

La cérémonie officielle a été l’occasion :

  • De citer à l’ordre du Corps départemental 5 sapeurs-pompiers du Finistère s'étant particulièrement distingués, le 19 juin 2018, lors du violent feu de poulailler à Plouyé. Confrontés à une situation critique, en raison de l'explosion du poulailler pendant l'attaque, ils ont rapidement porté secours à l'équipe du fourgon incendie de Carhaix, gravement blessée.
  • De remettre la médaille de la sécurité intérieure à 7 sapeurs-pompiers : une distinction honorifique visant à reconnaître leur engagement plein et entier dans les missions qui leur sont confiées.
  • De remettre la médaille d’honneur avec rosette échelon argent pour services exceptionnels à 20 sapeurs-pompiers. Cette distinction récompense des conseillers techniques départementaux qui ont mis efficacement leurs compétences au profit des unités spécialisées du SDIS 29 ainsi que des chefs de centre et adjoints qui se sont investis dans leurs fonctions avec disponibilité et responsabilité.
  • De remettre la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement à 12 sapeurs-pompiers. Cette distinction récompense des sapeurs-pompiers qui, au péril de sa vie, ont porté au secours à une ou plusieurs personnes en danger de mort. Elle salue leur courage, leur savoir-faire, leur professionnalisme et leur abnégation lors d’opérations de secours nécessitant une prise de risque avérée.
  • La médaille d’honneur d’ancienneté a été décernée, sur proposition de l’autorité hiérarchique, par le Préfet à 2 sapeurs-pompiers volontaires : l’un pour 40 ans de service (échelon Grand Or), l’autre pour 16 ans de service (échelon Bronze).
  • Lors de cet événement, la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France a souhaité mettre à l’honneur et remercier le personnel qui s’est particulièrement illustré durant la première vague de la pandémie COVID-19 ainsi que les partenaires qui les ont aidés.
    A ce titre, l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Finistère a fait le choix d’honorer ces personnes, services et partenaires du SDIS 29. La médaille de reconnaissance fédérale « action COVID-19 » leur a été décernée à titre individuel ou collectif.
  • Toujours dans le cadre du réseau associatif, cher aux sapeurs-pompiers, la médaille d’honneur de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Finistère a été attribuée à un personnel administratif et technique du centre d’incendie et de secours de Carhaix. Elle récompense son investissement de 20 années au sein de l’amicale.

Enfin, au cours de la cérémonie protocolaire, il a été procédé :

  • A la remise du Brevet national aux Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) des différentes sections finistériennes. Les animateurs qui accompagnent ces écoles de la citoyenneté et de l’engagement ont également reçu un insigne.
  • A la remise officielle du casque :
    - Aux sapeurs-pompiers professionnels ayant fait valoir leurs droits à la retraite et aux sapeurs-pompiers volontaires ayant cessé leur activité après 20 ans de service.
    - Aux sapeurs-pompiers volontaires ayant achevé leur formation initiale.

JNSP 2

Des photos et la vidéo de la cérémonie sont disponibles dès à présent et jusqu'au 22/10/2021 sur le dossier commun du SDIS 29 (accessible depuis un ordinateur SDIS 29) :
Commun\COMMUNICATION\Echanges de photos\JNSP_Chateauneuf_2021
©SDIS 29 – Rachel Le Guillou et Jérôme Nourry

A télécharger

Récipendaires par CIS

Récipiendaires SHR

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari