Plan d’action. Ce qu’il faut retenir
Une formation FDFEN accrue. L’objectif est d’atteindre 80 % des sapeurs-pompiers formés à l’horizon 2027 au sein des centres d’incendie et de secours dotés d’un CCF.
Depuis le début de l’année 2023, 11 stages de niveau 1 et 2 ont été programmés, soit 4 de plus que les dernières années et représentant plus de 50 sapeurs-pompiers supplémentaires formés. La capacité du SDIS 29 sera renforcée par l’arrivée de 2 formateurs permanents à mi-temps et 2 organisateurs de formation pour compléter les effectifs au 1er septembre 2023.
Des moyens matériels renforcés. Le Conseil départemental a financé l’acquisition de 2 Camions-Citernes Feux de forêts (CCF) permettant de faire évoluer le parc de 43 à 45 CCF disponibles dès cet été.
Une première cette année, deux moyens aériens seront loués à titre expérimental sur la période de juillet-août. Un hélicoptère bombardier d’eau d’une capacité de 800 à 1 000 litres – Morane 29 – sera basé à Pluguffan. Il pourra être déclenché dès le premier appel sur certains lieux à risque ou sur demande du commandant des opérations de secours. Ce moyen sera complété par un avion de reconnaissance des massifs à risque – Horus 29 – basé à Poullaouen, de manière à détecter tout départ de feu lors des périodes météo classées à risque.
Enfin, le SDIS 29 voit aussi un renforcement de ses moyens technologiques via le pacte capacitaire, notamment le déploiement d’un dispositif de télédétection des feux naissants.
Des partenariats consolidés. Suite aux feux des Monts d’Arrée et à la participation de nombreux acteurs, le SDIS 29 a souhaité renforcer les liens avec ses partenaires. Trois conventions ont ainsi été signées à l’occasion de la conférence de presse avec les pompiers des aéroports de Brest et de Quimper, la Chambre d’Agriculture et le Parc Naturel Régional d’Armorique (PNRA).
Ce plan d’action a été rendu possible grâce au soutien financier du Département et de l’Etat.