La passation de commandement du centre d’incendie et de secours d’Elliant s’est déroulée samedi 18 février 2023. L’Adjudant-chef Mickaël LE NAOUR succède au Capitaine Jean-Michel LE ROY.

Capitaine Jean-Michel LE ROY

En 1977, à l’âge de 18 ans, il intègre le centre d’incendie et de secours d’Elliant au grade de Sapeur, encouragé par son père, le Lieutenant honoraire Robert LE ROY, chef de centre à l’époque.
A l’issue de son service militaire à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris de 1980 à 1981, il est recruté au sein du groupe IBM à Corbeil-Essonnes en qualité d’agent de maîtrise et met entre parenthèse son engagement de sapeur-pompier volontaire.

En 1991, après avoir suivi des formations en tant qu’artisan boulanger, il reprend l’affaire familiale avec sa sœur.

Cette même année, il réintègre le centre d’incendie et de secours d’Elliant. Nommé Caporal en 1997, il occupe les fonctions d’Adjoint au chef de centre aux côtés de l’Adjudant Roger FLEOUTER.

Promu sous-officier au grade de Sergent en 2002, il prend cette même année le commandement du centre d’incendie et de secours d’Elliant.

Progressivement, il gravit les échelons : il est nommé Adjudant en 2006. Il devient officier au grade de Major en 2010, puis lieutenant en 2013. Il est promu Capitaine en 2018.

Investi et disponible, il a su développer un esprit d’équipe et de cohésion au sein du centre d’incendie et de secours.

Et c’est avec ce même esprit d’équipe qu’il a mené un certain nombre de projets structurants :

  • La mise en œuvre de la départementalisation qui l’a conduit à accompagner d’importants changements au sein du centre de secours.
  • L’engagement de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires permettant de conforter ainsi l’effectif du centre de secours qui compte 20 sapeurs-pompiers volontaires.
  • L’affectation du premier Véhicule d’Assistance et de Secours aux Victimes (ambulance) en 2015 : un véhicule très attendu à Elliant.
  • Et bien sûr, le chantier de réhabilitation du centre d’incendie et de secours en 2008 qu’il a porté avec la plus grande efficacité.

Bien sûr, plusieurs interventions ont marqué ses 37 ans d’engagement chez les sapeurs-pompiers mais celles dont il garde les souvenirs les plus forts sont le naufrage de l’Amoco Cadiz en 1978, l’incendie du magasin EURODIFF à Quimper en 1999, les feux de végétation de cet été dans les Monts d’Arrée ainsi que de trop nombreux accidents de la route.

Sportif accompli, il a aussi participé, avec assiduité, aux différentes éditions des cross départementaux. Il est d’ailleurs qualifié au cross national qui se déroulera le 23 mars prochain à Reims, et fera partie de la délégation départementale forte de 40 coureurs.

Adjudant-chef Mickaël LE NAOUR

C’est en 2002 qu’il pousse la porte du centre d’incendie et de secours de d’Elliant en tant que sapeur.

Chauffeur laitier de profession, il travaille en horaires décalés et peut offrir au centre d’incendie et de secours une grande disponibilité.

Nommé Caporal en 2009, il est promu sous-officier au grade de Sergent en 2014.

Il occupe alors la fonction opérationnelle de chef d’agrès un engin une équipe. Sur le plan fonctionnel, il assure la gestion et le suivi du parc véhicules du centre de secours.

Titulaire du permis poids lourd, il développe de nouvelles aptitudes en conduite : conducteur d’engins-pompes (COD 1) et conducteur tout terrain (COD 2). A ce titre, il assure aussi le suivi de la formation des autres conducteurs du centre de secours.

Nommé Adjudant en 2018, il prend la fonction opérationnelle de chef d’agrès tout engin.

En août 2020, il prend les fonctions d’Adjoint au chef de centre. Cette nomination intervient en pleine pandémie de Covid-19, une période bien particulière où il a secondé efficacement le Capitaine Jean-Michel LE ROY dans la mise en application des notes opérationnelles en lien avec la crise sanitaire.
N

ommé Adjudant-chef en 2021, il a pris le commandement du centre d’incendie et de secours d’Elliant en novembre 2022.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari