Ce mercredi 7 avril, une nouvelle session de formation se déroulait au sein des locaux de la direction départementale à Quimper. Cette session a permis de former à la vaccination 7 sapeurs-pompiers.

Afin de vacciner massivement la population du territoire dans les meilleurs délais, le nombre de professionnels habilités à pratiquer la vaccination a été élargi par voie réglementaire. Sous condition d’une formation spécifique, les sapeurs-pompiers peuvent ainsi être autorisés à pratiquer la vaccination.

Le SDIS 29 s’inscrit pleinement dans cette démarche. A ce jour, plus de 120 sapeurs-pompiers se sont portés volontaires pour être formés. Les premières formations ont débuté à la mi-mars, et se poursuivent actuellement. A la date du 7 avril 2021, 35 sapeurs-pompiers ont été formés à la vaccination dans le Finistère.

Il faut une formation d’environ 1 à 2 heures afin que les sapeurs-pompiers, professionnels ou volontaires, puissent pratiquer les injections. La formation comprend : le cadre réglementaire, les spécificités techniques de ce geste, les risques liés à celui-ci, l’information sur le vaccin (PFIZER et MODERNA) ainsi qu’un atelier pratique d’apprentissage. Des oranges sont utilisées comme support d’apprentissage, l’agrume donnant une sensation très proche de ce qui sera retrouvé lors d’une injection intramusculaire sur une personne. La préparation des doses de vaccin, elle, reste néanmoins du ressort des professions médicales et paramédicales. Les médecins assurent également les consultations en cas de doute sur l’indication de la vaccination des patients.

Pour mener à bien cette opération, le SDIS 29 aura besoin de mobiliser ses ressources dans les mois à venir pour armer les centres de vaccination mais aussi maintenir le potentiel opérationnel des centres d’incendie et de secours, notamment en semaine et en journée.

Dans le cadre de cette campagne vaccinale, les employeurs de sapeurs-pompiers volontaires seront sollicités pour leur accorder des facilités de planning ou de la disponibilité dans le cadre des conventions SDIS/employeurs. A ce jour, 17 sapeurs-pompiers volontaires, parmi les personnels candidats pour effectuer les vaccinations, bénéficient d’une convention de disponibilité entre le SDIS 29 et leur employeur.

 A l’occasion de cette session de formation, une conférence de presse a été organisée pour faire le point sur la vaccination contre la COVID-19 dans le Finistère, en présence d’Aurélien ADAM, directeur de cabinet du préfet, de Béatrice LASTENNET, représentant le directeur de l’ARS, du Contrôleur Général Sylvain MONTGENIE, directeur départemental et du docteur Dominique PHAM, médecin-chef.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari