Pose 1ere pierre pays aven 22102019 anne le bec 22

Mardi 22 octobre 2019, s’est déroulée la pose de la première pierre du centre d’incendie et de secours « Pays de l’Aven » regroupant les centres de Pont-Aven (construit en 1976) et de Riec-sur-Bélon (construit en 1986).

Implanté sur la commune de Pont-Aven, à l’entrée de la ville, en venant de Riec-sur-Bélon, ce nouveau casernement, avec des effectifs et des moyens matériels mutualisés, améliorera les conditions de travail et d’intervention des personnels, et aura un effet positif sur la fidélisation et/ou l’engagement de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires.

Conçu par les architectes Klervi LE BOT et Véronique BERGERON (cabinet L’équipe KOÏBO), le bâtiment couvrira une surface de 956 m2.

15 entreprises vont maintenant s’atteler au chantier de construction du nouveau centre de secours dont la mise en service est prévue au deuxième semestre 2020.

Chiffres-clés

Financement. Le coût prévisionnel de l’opération immobilière est de 1 745 060 euros HT. Le financement, hors taxes, est assuré par :

  • Les communes de l’Aven : Pont-Aven, Riec-sur-Bélon et Névez (64,67 %).
  • Le Conseil départemental du Finistère (30 %).
  • Et le SDIS 29 (5,33 %).

Néanmoins, et compte-tenu du transfert de la compétence d’incendie et de secours des communes vers les intercommunalités à compter du 1er janvier 2019, Quimperlé Communauté se substituera à la commune de Riec-sur-Belon pour le paiement. Il en saura autrement pour les communes de Pont-Aven et de Névez qui assureront directement cette dépense.

Territoire géographique : 3 communes (Pont-Aven, Riec-sur-Bélon et Névez), représentant une population défendue de 11 000 habitants environ.

Activité opérationnelle attendue : 600 interventions.

Effectif à terme : 55 personnels.

Moyens matériels : 7 véhicules au total soit 2 Véhicules de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV / ambulances), 1 Fourgon Pompe-Tonne Secours Routiers (FPTSR), 1 Camion-Citerne Feux de Forêts (CCF), 1 Véhicule Tout Usage (VTU), 1 Véhicule Léger Hors-Route (VLHR), 1 Véhicule Léger Utilitaire (VTU).

La pose de la première pierre s’est déroulée en présence de Madame Nicole ZIEGLER, présidente du Conseil d’administration du SDIS 29 et conseillère départementale (canton de Concarneau), de Monsieur Claude JAFFRE, vice-président du Conseil d’administration du SDIS 29 et conseiller départemental (canton de Moëlan-sur-Mer), de Monsieur Jean-François LE BLEIS, vice-président du Conseil d’administration du SDIS 29 et conseiller départemental (canton de Plonéour-Lanvern), de Madame Maryse RIOUAL-GUYADER, conseillère départementale (canton de Moëlan-sur-Mer), de Monsieur Jean-Marie LEBRET, maire de Pont-Aven, de Monsieur Sébastien MIOSSEC, maire de Riec-sur-Bélon et président de Quimperlé Communauté, de Monsieur Albert HERVET, maire de Névez, du Contrôleur Général Sylvain MONTGENIE, directeur départemental des services d’incendie et de secours ainsi qu’une délégation de sapeurs-pompiers des centres de Pont-Aven et de Riec-sur-Bélon.

Pose 1ere pierre pays aven 22102019 anne le bec 09

Pose 1ere pierre pays aven 22102019 anne le bec 16

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari