33 postes de secours ont été confiés au SDIS 29 par 18 collectivités territoriales (16 communes et 2 communautés de communes) : ils ont été ouverts tous les après-midi durant la saison estivale, du 27 juin au 30 août 2020.
Chiffres clés (au 27/08/2020)
12 350 actions des nageurs sauveteurs
Cet échelon de la chaîne des secours est indispensable dans un département aussi touristique que le Finistère.
Les 12 350 actions des nageurs sauveteurs sont réparties comme suit :
- 1 776 interventions (2 947 en 2019 mais il est aujourd’hui trop tôt pour faire une comparaison, certains postes de secours n’ayant pas encore analysé leurs données).
Les interventions représentent 4 % de l’activité des sauveteurs : il s’agit de secours aux personnes, de traumatologies ou de malaises). - 10 571 actions de préventions dont 5 990 en zones surveillées et 4 621 en zones non-surveillées (il s’agit de nouvelles données prises en compte en 2020).
Les actions de prévention représentent plus de 82 % de l’activité. Ces missions ont toujours été réalisées mais elles n’étaient pas comptabilisées jusqu’alors. Elles concernent des évacuations d’engins nautiques dans la zone surveillées (paddles, kites-surf, bateaux, etc.) et ainsi que des conseils d’orientation pour la sécurité des baigneurs.
Les activités de soins, principalement liées aux petites coupures et aux piqûres de vives, représentent près de 10 % de l’activité.
La présence de nos 174 sauveteurs a permis de secourir des personnes en détresse, soit une dizaine de personnes en difficulté dont un début de noyade sur la plage de Kelenn à Carantec, hors zone de bain, le 14 juillet.
Cette saison, trois décès sont malheureusement à déplorer :
- 1 personne retrouvée décédée sur son bateau aux Glénan,
- 2 noyés (1 sur la plage de Bellangenêt à Clohars-Carnoët hors zone surveillée et 1 sur la plage de Carantec suite à une plongée en apnée hors zone de bain).
A noter également, une quinzaine de dauphins échoués sur les plages durant la saison.