2

Le capitaine Raphaël Le Bras est le nouveau chef du service ERP Nord au groupement prévention depuis le 1er juillet 2019.

 

"Quel est votre parcours professionnel ?

Avant d’intégrer le monde des sapeurs-pompiers, j’ai brièvement travaillé dans le secteur industriel en qualité de technicien Hygiène Sécurité Environnement notamment au sein de dépôts d’hydrocarbures. Ce passage m’a permis d’appréhender la sécurité incendie sous le prisme préventif et opérationnel du point de vue du secteur privé.

J’ai par la suite débuté ma carrière de sapeur-pompier professionnel il y a tout juste 11 ans en tant que lieutenant au sein du SDIS du CALVADOS.

Dès la sortie de l’ENSOSP, j’ai été nommé adjoint au chef de centre du CSP CAEN-COUVRECHEF. Cette première expérience été très riche tant d’un point de vue humain que technique. J’ai eu la chance de faire mes premières armes au sein d’un corps dynamique et disposant à mon sens d’une grande technicité opérationnelle. L’un des dossiers les plus important auquel j’ai participé rejoint en partie le poste que j’occupe actuellement dans le Finistère. Il s’agissait de la mise en sécurité du centre hospitalier de CAEN,

J’ai d’autre part assuré la fonction de chef du CTA-CODIS. Mon action s’est essentiellement portée sur son organisation tant du point de vue de la réforme du régime de travail mais également sur le plan structurel par une approche ergonomique et l’étude des facteurs d’ambiances.

J’ai ensuite été nommé chef de centre du CS CAEN-CANADA. D’un point de vue opérationnel, je retiens surtout la spécificité de la défense du centre historique de CAEN qui répond à des problématiques dite « d’ îlots » par l’enchevêtrement de bâtiments anciens au fort potentiel d’éclosion d’incendie et présentant une forte cinétique de développement ainsi que de propagation du feu et pour lesquels l’accessibilité est rendu très difficile par le cheminement par des cours intérieures.

Enfin, j’ai été nommé chef du service des opérations départementales. Mon action s’est essentiellement portée sur la création de doctrine et la préparation des personnels notamment concernant les situations de nombreuses victimes y compris en matière d’attentat.

 

Quelle est votre fonction au SDIS 29 ?

6J’exerce la fonction de chef de service prévention ERP (Etablissement Recevant du Public) Nord au sein du SDIS 29. Basé au sein du CS BREST-FOCH, ce service est composé de 6 préventionnistes soutenus par 4 personnels administratifs dont la mission est d’étudier les demandes de permis de construire ou d’aménagement mais également d’effectuer les visites périodiques pour les ERP (école, hôpital, hôtel, restaurant, centre commerciaux, salle de spectacle, bâtiment de culte,...).

Le préventionniste s’assure que l’établissement par sa conception, son activité et le public accueilli offre les conditions de sécurité permettant de :

- éviter l’éclosion d’un sinistre ;

- limiter sa propagation ;

- facilité l’évacuation du public et l’intervention des secours.

Le préventionniste intervient uniquement en tant que conseillé de l’autorité administrative c’est à dire le Maire ou à défaut le Préfet qui seul peut décider de l’autorisation d’exploitation d’un établissement. Au-delà des textes réglementaires le sapeur-pompier préventionniste lui apporte son expertise opérationnelle permettant de juger de la dangerosité d’un établissement.

 

Quelles vont être vos premières missions ?

Dans un premier temps, une phase d’observation s’impose afin d’assimiler le fonctionnement du service et d’identifier des axes de développement. J’attache cependant une importance particulière au lien interservices qui doit exister entre la prévention et le service opération, celui de la prévision mais aussi les centres de secours.

Comment se passe votre arrivée au sein du SDIS 29 ? Connaissiez-vous le Finistère ?

Le monde des sapeurs-pompiers étant un microcosme, mon intégration a été grandement facilité par la connaissance antérieure d’un certain nombre de personnels rencontrés au sein du SDIS du CALVADOS mais également au cours de formation à l’ENSOSP.

J’ai été particulièrement bien accueilli par l’ensemble des membres du service dont je mesure d’ores et déjà les grandes qualités humaines.

Sans avoir une parfaite connaissance du département du Finistère, mon enracinement familial dans les départements voisins des Côtes d’Armor et du Morbihan m’ont conduit à le découvrir sommairement. D’autre part, j’avais autrefois effectué une saison estivale de surveillance de plage sur le secteur de la Pointe du Raz sous la tutelle de la SNSM.

Outre la beauté du territoire, je me suis engagé dans cette mobilité pour le dynamisme de ce département, la diversité de ces risques et l’appétence que j’avais pour la prévention.

 

Pourquoi avoir choisi cette profession ?

Après avoir découvert le monde du secourisme lors de mon engagement antérieur auprès de la SNSM, j’y ai éprouvé un réel intérêt pour le monde de l’urgence et du secours. Le choix de devenir officier de sapeurs-pompiers professionnels m’a permis à la fois m’accomplir du point de vue opérationnel mais également de pouvoir exprimer mon esprit d’analyse de risques. En outre, je me suis également orienté vers cette profession pour les valeurs de service public qu’elle représente et la richesse humaine qui la compose.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari