Dans le cadre de sa politique de partenariat, le SDIS 29 apporte un soutien logistique à « Solidarité – Dar El Salam », une association d’entraide internationale qui mène une action solidaire et humanitaire au Sénégal et au Mali.
Aux termes de la convention de partenariat signée en 2014, et renouvelée en 2018, le SDIS 29 s’est engagé à céder à titre gracieux des matériels déclassés qui pourront ainsi prolonger leur utilité auprès des services de secours africains.
Une démarche de solidarité, qui permet aux engins, encore en très bon état de fonctionnement, d’avoir une seconde vie et d’être opérationnels dans des pays qui ne sont pas dotés de moyens matériels suffisants.
Jeudi 17 février, une nouvelle dotation en matériels de secours sera embarquée au Havre à destination de Dakar au Sénégal. Il s’agit du 3ème convoyage de matériels depuis la mise en place du partenariat avec l’association « Solidarité – Dar el Salam ». La mission sera assurée par 7 personnes – dont 3 sapeurs-pompiers – qui se rendront sur place à compter de 27 février pour réceptionner les matériels.
Cette nouvelle dotation sera affectée à la caserne des pompiers du GIS n°6 de TAMBACOUNDA (Sénégal). Elle comprend : 3 Camions Citernes Feux de Forêts (CCF), 1 Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV/ambulance), 1 Véhicule de lutte contre les risques Chimiques et Radiologiques (VCHR) transformé en ambulance par l’association, 2 Véhicules Légers Utilitaires (VLU), 4 Bateaux de Reconnaissance et de Sauvetage (BRS) ainsi que des tenues de protection (tenues KERMEL, tenues de feu).
Basée à Plougonven, l’association « Solidarité – Dar El Salam » œuvre en Afrique pour améliorer la santé, l’éducation et les conditions de vie.
Pour en savoir plus : https://solidarite-dar-el-salam.bzh/
La remise officielle des clés s’est déroulée samedi 5 février au centre d’incendie et de secours de Plougonven en présence de : Marguerite LAMOUR, Présidente du Conseil d’administration, Joëlle HUON, Conseillère départementale, Bernadette AUFFRET, Maire de Plougonven, Christian CORNEC, Président de l’association « Dar el Salam » ainsi qu’une délégation de sapeurs-pompiers.