interview herve binet service prevision 22042022 11

L’adjudant-chef Hervé Binet est le chef du bureau gestion des points d’eau au groupement prévention et évaluation des risques depuis 2010.

Pouvez-vous vous présenter ?

Hervé BINET, j’ai 54 ans. Je suis marié et j’ai 2 enfants. Je suis sapeur-pompier au SDIS 29 depuis le 01/07/1999. Et depuis le 01/11/2010, je suis chef du bureau gestion des points d’eau incendie, au service Prévision.

Quelles sont vos missions ?

Lors de l’étude d’un dossier, le groupement prévention, ou le bureau Analyse et Gestion des Risques, prescrivent une DECI. Je m’occupe de la mise en place de cette DECI (où et comment obtenir les besoins en eau prescrits). L’objectif final est de pouvoir utiliser des points d’eau opérationnels et conformes.
J’organise également les reconnaissances opérationnelles des points d’eau incendies et j’accompagne la création et la remise en service des points d’eau incendie. Enfin, je réponds à toutes les interrogations des maires et directeurs d’établissement.
Parallèlement à toutes ces missions, je fais partie d’un groupe de travail à l’AFNOR sur la normalisation des PEI (
Point d’Eau Incendie) .

Quel a été votre parcours professionnel avant le SDIS ?

J’ai débuté ma carrière dans le département de l’Essonne en 1990.
En 1996, j’ai réussi à obtenir un poste au CSP de LANNION dans les Côtes d’Armor.
En 1999, j’ai muté au SDIS 29, au service formation dans un premier temps, puis en unité opérationnelle au CIS CONCARNEAU en 2002.
En mai 2010, je suis arrivé au service bureau gestion des points d’eau au groupement prévention et évaluation des risques.

Quelle est votre journée type ?

j'arrive au bureau vers 8h00. Je consulte mes mails car la quasi-totalité de mon travail arrive par courriel. Je traite les dossiers au fur et à mesure de leur arrivée. Lorsque j’ai une journée qui n’est pas trop chargée, j’en profite pour remettre à jour des documents, ou changer des procédures.

Quelles sont les atouts / les difficultés du poste ?

Le principal atout de ce poste est que je suis parti d’une feuille blanche. J’ai donc créé toutes les procédures et tous les documents. Je les connais donc sur le bout des doigts.
L’autre avantage, est que je dispose d’une autonomie totale.
Quant aux difficultés du poste, je pense que c’est le contact avec certains exploitants agricoles. Financièrement, ils ont du mal à joindre les deux bouts, et les règlements leur imposent d’installer une DECI qui représente pour eux une somme importante. Nous ne sommes donc pas forcément toujours bien accueillis...

Ce que vous préférez dans votre travail ?

Sans aucune hésitation, faire une analyse de DECI. Parfois un maire me contacte parce qu’il souhaite installer une défense incendie, mais hésite entre plusieurs lieux-dits. Je fais donc une analyse de la DECI sur les différents endroits, et je vois le quartier où la carence de DECI est la plus importante. J’explique ensuite au maire, où et comment assurer la couverture des risques.

Si vous deviez échanger votre poste avec quelqu’un, quelle serait cette personne et pourquoi (même si c’est en dehors du SDIS 29 comme un métier de rêve) ?
J’ai déjà demandé à Rafael Nadal, s’il voulait échanger de poste avec moi. Il a refusé, craignant que son palmarès fasse du surplace...

Vous êtes café ou thé ?

Café. J’en bois trop !

Routine ou imprévu ?

Ça dépend de l’imprévu...

Bonjour ou salut ?

Ça dépend à qui je m’adresse.

Téléphone ou mail ?

Mail. Les écrits restent, mais on peut les rectifier avant de les envoyer.

Présentiel ou distanciel ?

3 jours de présentiel et 2 jours de distanciel me conviendraient parfaitement.

Lady Gaga ou Adèle ?

Adèle.

Agenda papier ou électronique ?

Electronique. Il faut vivre avec son temps.

Commencer plus tôt ou finir plus tard ?

Commencer plus tôt.

Si vous étiez un bonbon, vous seriez :
- Tendre comme une guimauve ?
- Piquant comme une tête brûlée ?
- Fort comme un fisherman’s Friend ?

Je suis diabétique, ne me parlez pas de bonbon !

1 et 4 mots concernant votre travail ?

Ecoute – Conseils – Pragmatisme - Règlementation

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari