Samedi 4 décembre 2021 s’est déroulée la cérémonie officielle de passation de commandement entre le Capitaine Éric GUERROUÉ qui a quitté ses fonctions de chef de centre et l’Adjudant-chef Julien LE GUENNEC qui lui succède.
Capitaine Éric GUERROUÉ
En 1991, il intègre le centre d’incendie et de secours de Clohars-Carnoët au grade de Sapeur. Très vite, il gravit les échelons : il est nommé Caporal en 1994 et devient sous-officier au grade de Sergent en 1996. Dès lors, il occupe les fonctions opérationnelles de chef d’équipe.
En 2000, il prend les fonctions d’Adjoint aux côtés du Capitaine honoraire Jacques CROZON, chef de centre à l’époque. Particulièrement investi dans la formation, il devient formateur incendie et formateur lots de sauvetage. Soucieux de développer des compétences spécialisées, il intervient également en tant que chef d’agrès feux de forêts (FDF2).
Promu Adjudant en 2005, il prend le commandement du centre d’incendie et de secours de Clohars-Carnoët, 3 ans plus tard, en 2008. Artisan-couvreur sur la commune de Clohars-Carnoët, il a toujours fait profiter le centre de secours de ses compétences professionnelles et de sa parfaite connaissance du territoire. En témoigne, le chantier de construction du nouveau centre d’incendie et de secours qu’il a porté avec la plus grande efficacité.
Promu officier au grade de Lieutenant en 2014, il est nommé Capitaine en 2017.
Plusieurs interventions ont marqué ses 30 ans d’engagement chez les sapeurs-pompiers mais celles dont il garde les souvenirs les plus forts sont les inondations à Quimperlé en 1999, les opérations de dépollution suite au naufrage de l’Erika cette même année, le naufrage d’un chalutier en feu - le « Julien QUERE » - au Pouldu en 1995 ainsi que de trop nombreux accidents de la route.
Adjudant-chef Julien LE GUENNEC
Infirmier de profession, il exerce aujourd’hui son activité au sein d’un cabinet à Moëlan-sur-Mer. C’est sans doute ce sens de la relation à la personne qui l’a conduit, quelques années plus tôt, à pousser les portes du centre d’incendie et de secours de Clohars-Carnoët. Engagé au grade de Sapeur en 1999, il est nommé Caporal en 2006.
En 2011, il intègre le Service Santé et Secours Médical (SSSM) du SDIS en qualité d’Infirmier de sapeur-pompier. Au sein de cette unité, il participe à de nombreuses missions : le secours d’urgence aux personnes et le soutien sanitaire en formation. Il assure également les visites médicales d’aptitude des sapeurs-pompiers.
Après 2 ans passés au Service Santé et Secours Médical, il réintègre le centre d’incendie et de secours de Clohars-Carnoët où il est promu sous-officier au grade de Sergent en 2013. Il occupe la fonction opérationnelle d’adjoint au chef de garde. Parallèlement, il est le référent pharmacie pour l’approvisionnement de l’ambulance en matériels médico-secouristes et assure le suivi des visites médicales d’aptitude des personnels du centre.
De 2016 à 2021, il est en double affectation au centre d’incendie et de secours de Moëlan-sur-Mer, soucieux de donner toujours plus de disponibilité à son engagement volontaire.
Il est promu Adjudant en 2018, puis Adjudant-chef en 2021.
L’Adjudant-chef Julien LE GUENNEC a pris le commandement du centre d’incendie et de secours de Clohars-Carnoët. Une mission à travers laquelle il entend s’investir pour :
• renforcer l’effectif du centre d’incendie et de secours qui compte aujourd’hui 16 sapeurs-pompiers volontaires,
• développer la formation pour intégrer les jeunes et leur permettre de prendre des responsabilités,
• redynamiser la mission de secours aquatique.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Marguerite LAMOUR, Présidente du Conseil d’administration du SDIS 29 et du Contrôleur Général Sylvain MONTGÉNIE, Directeur départemental ainsi que des élus : Jacques JULOUX, Maire de Clohars-Carnoët, Monsieur Bernard PELLETER, Conseiller départemental du Canton de Quimperlé, Monsieur Claude JAFFRE, Conseiller départemental du canton de Moëlan-sur-Mer, membre du Conseil d’administration du SDIS 29. Les troupes étaient placées sous le commandement du Lieutenant hors classe Fabrice CHEVALIER, chef de la compagnie de Quimperlé.