Lundi 13 novembre 2023, s’est déroulée la pose de la première pierre au centre de formation départemental des sapeurs-pompiers du Finistère, à Saint-Ségal.
Elle a eu lieu devant le futur centre d’intervention pédagogique actuellement en cours de construction et qui accueillera à terme les engins et matériels dédiés à la formation des sapeurs-pompiers. Acte symbolique, cet événement a aussi été l’occasion de présenter, aux autorités et élus, l’état d’avancement de cet important chantier.
Une première tranche de travaux livrée en décembre 2023
Les travaux du centre de formation départemental se poursuivent conformément au planning prévu.
Les travaux de réhabilitation du bâtiment principal, couvrant une surface de 2 500 m2 sur 3 niveaux, seront terminés à la fin de cette année. Ces locaux seront à usage de bureaux, de salles de formation, de restauration et d’hébergement.
Le rez-de-chaussée bas accueillera une antenne de la Chambre d’Agriculture du Finistère et ses 16 agents.
Ce bâtiment, équipé de panneaux photovoltaïques en toiture, respectera les dernières normes environnementales en termes de rénovation énergétique, une chaudière à pellets dernière génération remplacera l’ancienne chaudière au fioul.
L’ensemble de ces travaux sont subventionnés par l’Union européenne via la Région Bretagne dans le cadre du plan REACT EU pour un montant de 2 693 000 €.
Courant 2024, ce bâtiment accueillera aussi le plateau de réalité virtuelle actuellement implanté à Brest : un outil 3D de pointe qui permet aux sapeurs-pompiers des mises en situation opérationnelle le plus proche possible des conditions réelles.
Plus bas sur le chantier, une halle couverte de 1 300 m2, qui permettra de réaliser des manœuvres à l’abri des intempéries, de nuit en plein jour mais aussi d’accueillir des manifestations départementales, sera également livrée à la fin de l’année tout comme la maison du secours d’urgence à la personne.
Le centre de formation départemental : opérationnel d’ici à l’été 2024
L’année 2024 sera marquée par la poursuite des travaux de construction des différents plateaux techniques et du centre d’intervention pédagogique qui accueillera les engins, le matériel et les vestiaires.
Le centre de formation départemental, auquel s’associent des partenaires privilégiés comme le CEDRE ou ENEDIS, vise à devenir un véritable pôle d’excellence au service de la formation des sapeurs-pompiers. De nombreux plateaux techniques et outils pédagogiques leur permettront ainsi de simuler diverses interventions dans un format particulièrement réaliste.
Le SDIS 29 a aussi acquis des caissons feux réels multi-volumes avec traitement de fumées qui seront installés sur le plateau incendie du centre de formation départemental à compter du 1er juin 2024.
Le calendrier 2024 sera marqué dès le mois de mars par l’installation au sein du bâtiment principal des équipes du SDIS 29 et de la Chambre d’Agriculture ainsi que par l’inauguration au second semestre.