<

Ce mardi 20 avril, le SDIS 29 a procédé à l’ouverture opérationnelle du nouveau centre d’incendie et de secours de l’Aven, regroupant les centres d’incendie et de secours de Pont-Aven et de Riec-sur-Bélon.

Ainsi, et dès le début de la matinée, les sapeurs-pompiers ont quitté leurs anciennes casernes respectives pour rejoindre leurs nouveaux locaux situés rue Paul Sérusier sur la commune de Pont-Aven. A leur arrivée sur les lieux, ils ont procédé à la première levée des couleurs symbolique.

Avant de rejoindre leurs nouveaux quartiers, et afin d’associer la population à ce moment fort de la vie d’un centre d'incendie et de secours, les sapeurs-pompiers ont réalisé un tour d’honneur, avec les véhicules gyrophares allumés et deux-tons activés, dans les rues des communes de Riec-sur-Bélon, Pont-Aven et Névez.

Le centre d’incendie et de secours de l’Aven est composé de 46 sapeurs-pompiers volontaires (33 hommes et 13 femmes), placés sous le commandement du Capitaine Jacques DREO, chef du centre d’incendie et de secours de Riec-sur-Bélon depuis 22 ans et sapeur-pompier volontaire depuis 38 ans, secondé par l’Adjudant Arnaud MARREC, sapeur-pompier volontaire depuis 19 ans au centre d’incendie et de secours de Pont-Aven.

Le centre d’incendie et de secours de l’Aven devrait réaliser entre 600 et 700 interventions annuelles. Il défend en premier appel les communes de Pont-Aven, Névez et Riec-sur-Bélon, soit une population d’environ 11 000 habitants.

Clin d’œil
Bruno Postic avait ete nomme capitaine en novembre il a 3898414Le Capitaine Bruno POSTIC, 40 années d’engagement volontaire dont 17 ans passés en qualité de chef de centre à Pont-Aven
Ce mardi 20 avril, le Capitaine Bruno POSTIC a quitté ses fonctions de chef de centre à Pont-Aven avant de rejoindre le nouveau centre d’incendie et de secours où il occupera les fonctions de référent « opération – prévision ».
C’est en 1981, à l’âge de 16 ans, que Bruno POSTIC intègre le centre d’incendie et de secours de Pont-Aven, quelques mois seulement avant d’effectuer son service militaire au sein de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP).
Progressivement, il gravit les échelons : il est nommé Caporal en 1989 et devient sous-officier au grade de Sergent en 1991, puis Adjudant en 1994. Trois ans plus tard, en 1997, il est promu au grade de Sous-lieutenant.
Soucieux de développer de nouvelles compétences, Bruno POSTIC se forme à différentes spécialités : moniteur secouriste, instructeur incendie, équipier en sauvetage côtier, équipier en reconnaissance risque chimique, officier en gestion opérationnelle et commandement. Il est par ailleurs conducteur poids lourd.
En 1999, il est nommé officier au grade de Lieutenant après avoir suivi une formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP). Cette même année, il prend les fonctions d’adjoint au chef de centre.
En 2004, il prend le commandement du centre d’incendie et de secours de Pont-Aven, une fonction exigeante qu’il assure avec responsabilité pendant 17 ans. En 2017, il est promu au grade de Capitaine.
Le Capitaine Bruno POSTIC est aussi très investi au sein du réseau associatif des sapeurs-pompiers, notamment en qualité de membre du bureau exécutif de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Finistère (UDSP 29).
Délégué départemental « social et Œuvre des Pupilles », son action est exemplaire et reconnue de tous dans le domaine du soutien aux familles.

Autorités présentes à l’ouverture opérationnelle du CIS de l’Aven
Elus : Nicole ZIEGLER, conseillère départementale et présidente du Conseil d’administration du SDIS 29, Claude JAFFRE, conseiller départemental et 1er vice-président du Conseil d’administration du SDIS 29, Viviane GODEBERT, maire de Locmaria-Plouzané et 3ème vice-présidente du Conseil d’administration du SDIS 29, Olivier BELLEC, maire de Trégunc et président de Concarneau Cornouaille Agglomération, Jean-Marc TANGUY, adjoint au maire de Pont-Aven, Florence PENCHE, adjointe au maire de Riec-sur-Bélon.
Direction : Contrôleur Général Sylvain MONTGENIE, directeur départemental, Colonel hors-classe Christophe AUVRAY, directeur départemental adjoint, Jean-François MAILLET, directeur administratif et financier, Docteur Dominique PHAM, médecin-chef, Lieutenant-colonel Matthieu FAURE, chef du pôle territorial, Lieutenant-colonel Cédric BOUSSIN, chef du groupement Opérations, Commandant Sandrine LE SAUX, chef de la compagnie de Concarneau.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari