« Au cours des 3 derniers mois marqués par la crise sanitaire, aucun entraînement SAV n’a pu être organisé », souligne le lieutenant Éric LE BRUN, responsable pédagogique de la FMPA SAV organisée à Crozon. « La demande de reprise d’activité était très forte de la part de nos sauveteurs. D’autant, qu’à l’approche de la saison estivale, les activités SAV sont plus soutenues et les risques de noyade sont plus importants. Pour répondre à cette demande, avec le groupement Formation, nous avons fait le choix de regrouper la FMPA des secteurs nord et sud à Crozon ».
Une formation orientée sur la pratique et les tests d’aptitude annuels
La FMPA SAV départementale a permis de réaliser les tests annuels permettant de valider l’aptitude physique de nos sauveteurs, soit :
- 1 000 mètres de Palmes – Masque – Tuba (PMT) en moins de 20 minutes,
- un test de sauvetage et de remorquage en moins de 3 minutes : 15 mètres de course à pied, 150 mètres de nage, une plongée en apnée de 10 mètres de profondeur et un remorquage d’une victime sur 150 mètres.
Les stagiaires ont également réalisé les techniques propres au sauvetage côtier :
- départs et arrivées de la plage avec les bateaux,
- sauvetage au filin sur les rochers.
Au total, 9 sessions de FMPA ont été organisées permettant de valider 150 sauveteurs sur la liste opérationnelle de 2021. Chaque session était composée de 16 sauveteurs (niveau SAV 2 et SAV 3), de 3 encadrants et d’un membre du SSSM pour le soutien sanitaire.
Spécialité SAV : des nouveautés !
Au cours de la FMPA, de nouveaux matériels ont également pu être testés, et notamment les BRS. La formation a permis aux stagiaires de s’entraîner au pilotage de ces nouveaux bateaux rigides grâce à des exercices organisés dans les grottes marines de l’anse de Morgat. Les nouveaux BRS devraient être déployés dans le département dans les prochaines semaines.
Les stagiaires ont également abordé les évolutions qui permettront aux équipes de localiser en toutes circonstances les bateaux et les sauveteurs : valises modérato avec positionnement balises de localisation.
Enfin, une nouvelle application sur smartphone, qui permet de tracer des itinéraires marins, a aussi été testée lors de la FMPA.
« Cette FMPA, très orientée sur la pratique, a été très appréciée par nos sauveteurs » conclut le Lieutenant Éric LE BRUN. « Elle leur a permis de retrouver leurs automatismes de pilotage. Le site exceptionnel, l’équipe d'encadrement, le soutien permanent de la mairie de Crozon, la capitainerie, les sapeurs-pompiers de Crozon, les groupements Logistique et Formation sont autant d’acteurs qui ont contribué à la réussite de cette FMPA ».