Un spectaculaire exercice d’évacuation a été organisé à la Cathédrale de Quimper, jeudi 3 octobre, par nos sapeurs-pompiers spécialisés du Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux Périlleux (GRIMP).

L’objectif de la manœuvre était de simuler l’évacuation d’une victime prise d’un malaise au niveau le plus haut de la tour nord de la cathédrale – soit 50 mètres – puisque cette partie du monument est accessible au public dans le cadre de visites guidées.

A une telle hauteur, les secours sont confrontés à la difficulté d’accès à ce niveau qui est desservi par un escalier particulièrement étroit : environ 50 centimètres. L’évacuation d’une personne victime d’un malaise à cet endroit n’est donc envisageable que par l’extérieur et par des moyens spécialisés.

Nos 5 spécialistes GRIMP mobilisés sur cet exercice ont ainsi mis un dispositif permettant l’évacuation d’une civière par l’extérieur jusqu’au parvis du monument.
L’idée de cette manœuvre émanait d’une demande du conservateur des monuments historiques afin d’anticiper la survenue d’une telle situation d’urgence qui ne s’est encore jamais produite.

Un exercice réussi par nos sapeurs-pompiers dans un temps plus rapide que prévu !

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari