preventy

Vendredi 13 décembre, le SDIS 29 a accueilli dans son parc départemental un nouveau véhicule : un camion poids lourd de 7,5 tonnes, conçu et aménagé comme une véritable maison itinérante, et destiné à prévenir des accidents domestiques. Baptisé PREVEN’TY, c’est un outil innovant à vocation pédagogique : une première en France !

« Disposer d’un véhicule, en recréant à échelle réduite les différentes composantes d’un logement, permettra de montrer, au plus près de la réalité, et donc de façon particulièrement pédagogique, comment prévenir et réagir face aux accidents domestiques » explique le Capitaine Vanessa GODFROY, à l’origine de projet et pilote de sa mise en œuvre.

Avec PREVEN’TY, l’idée est de placer le citoyen dans un environnement familier dans lequel il peut se projeter dans sa vie quotidienne, être formé et informé sur les différents dangers, les risques, les conséquences et surtout les bons comportements à adopter pour devenir acteur de sa propre sécurité.

Un tel outil répond ainsi principalement à 3 objectifs :
• réduire le nombre d’accidents domestiques, et notamment les incendies ;
• illustrer les comportements à risques pour éviter l’accident domestique ;
• sensibiliser aux gestes et comportements à adopter.

 

Les enfants de 6 à 11 ans comme cibles privilégiées

Lepreventy 2s enfants de 6 à 11 ans constituent la cible privilégiée de PREVEN’TY avec un message simple : comment réagir sans paniquer en cas d’incendie. « A cet âge, ils sont bien sûr en capacité d’acquérir des connaissances mais surtout d’en être les principaux prescripteurs auprès de leur entourage » précise le Capitaine Vanessa GODFROY. Dans la mesure où cette cible est prioritaire, il est prévu que PREVEN’TY se déplace dans tous les établissements scolaires privés et publics du 1er degré. Le premier rendez-vous est déjà pris à l’école du bourg de Confort-Meilars, le 7 janvier prochain.

Mais ce nouveau véhicule, qui fera 20 000 kilomètres par an, ira aussi à la rencontre des adolescents et des adultes dans les festivals, les forums et les quartiers sensibles. Le message portera ici sur la prévention des risques pour éviter que l’accident domestique ne se produise.

Les actions à destination des élèves représenteront 60 % de l’activité de PREVEN’TY
800 heures de présence de PREVEN’TY sont prévues par an dans les établissements scolaires du 1er degré avec nécessité de disposer de deux personnels.
Pour ce faire, un partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) a été établi pour s’inscrire dans une démarche minimale de 10 ans.
A partir de la rentrée scolaire 2020/2021, il est envisagé de visiter 106 établissements par an sur un agenda quinquennal.
Ainsi l’ensemble des 530 établissements scolaires du 1er degré du Finistère recevra la visite de PREVEN’TY dans les 5 années qui suivront sa mise en œuvre.

 

Un aménagement intérieur au plus près de la réalité

L’aménagement intérieur est conçu afin que toute personne puisse s’approprier facilement les lieux en s’identifiant à son propre environnement familial.

La cellule d’environ 16 m² est aménagée, reprenant les principales pièces de vie que l’on retrouve communément dans un appartement ou une maison : une cuisine ouverte sur salon, une chambre et une salle de bain. L’aménagement est agrémenté d’accessoires tels que lit, bureau, baignoire, évier, toilettes et pour ce qui concerne la cuisine/salon, une télévision, des équipements ménagers, un évier, des meubles hauts et bas.

Pour plus de réalisme, la cellule comprend une cheminée capable de diffuser, à la demande, de la fumée dans la chambre et/ou la cuisine/salon, qui disposent toutes deux d’un détecteur de fumée.

preventy 3

Les partenaires de PREVEN’TY
PREVEN’TY représente, pour le SDIS 29, un investissement global de : 156 850 €.
Trois partenaires ont accompagné le SDIS 29 dans la réalisation de ce projet ambitieux :
- La Fondation Crédit Agricole du Finistère qui participe à cet investissement à hauteur de 25 % du coût global.
- L’imprimerie du Commerce (Quimper) et Armor Lux (Quimper) qui participent à faire vivre PREVEN’TY à travers la mise à disposition des supports pédagogiques.

Chiffres-clés

Chaque année, les accidents domestiques causent en France :
• 4,5 millions de victimes, soit 5 fois la population finistérienne.
• ½ million de blessés nécessitent une hospitalisation, soit 1 370 personnes par jour.
• 20 000 décès, l’équivalent de la commune de Concarneau, soit 1 mort toutes les 26 minutes (55 par jour).
• 1ère cause de mortalité chez les enfants de 1 à 14 ans.

La cérémonie d’inauguration de PREVEN’TY s’est déroulée en présence d’Aurélien ADAM, directeur de cabinet du Préfet du Finistère, de Nathalie SARRABEZOLLES, présidente du Conseil départemental du Finistère, de Nicole ZIEGLER, présidente du conseil d’administration du SDIS 29, de Jean-François LE BLEIS, vice-président du conseil d’administration du SDIS 29 et du Contrôleur Général Sylvain MONTGENIE, directeur départemental.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari