Samedi 29 mai s’est déroulée la cérémonie officielle de prise de commandement par le Capitaine Jacques Dréo, suivie de son inauguration du Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de l’Aven.
Mis en service opérationnel le 20 avril dernier, le nouveau centre d’incendie et de secours est né du regroupement des centres de Riec-sur-Bélon et de Pont-Aven. C’est le troisième centre, dans le Finistère, issu d’un regroupement après Cap Caval et Inizan, et prochainement le Cap Sizun.
Implanté sur la commune de Pont-Aven, à l’entrée de la ville, en venant de Riec-sur-Bélon, le nouveau centre d’incendie et de secours se compose d’un bâtiment de 956 m² (avec circulations) et d’un terrain de 5 000 m².
Développement durable.
Avec les concepteurs du projet, les sapeurs-pompiers ont souhaité s’inscrire dans une démarche de développement durable. Ainsi, le centre d’incendie et de secours est doté :
- d’une cuve de récupération des eaux pluviales (10m3) pour alimenter l’aire de lavage,
- d’une cuve de récupération des eaux de lavage permettant de les retraiter en circuit fermé,
- d’un système de détection de présence pour l’éclairage, la gestion du chauffage et de la ventilation.
Un investissement consenti par les collectivités locales et le Conseil départemental du Finistère
Cette opération immobilière, dont le montant s’élève à 1 745 060 € HT, a pu se concrétiser grâce à l’action conjuguée des élus locaux et du Conseil départemental.
- Le financement hors taxes est assuré par :
- la commune de Riec-sur-Bélon via un fonds de concours de Quimperlé Communauté, ainsi que des communes de Pont-Aven et de Névez via un fond de concours de Concarneau Cornouaille Agglomération (64,7 %),
- le Conseil départemental du Finistère (30 %),
- le SDIS 29 (5,3 %).
Une activité opérationnelle déjà très soutenue
Le centre d’incendie et de secours de l’Aven défend, en premier appel, trois communes : Pont-Aven, Riec-sur-Bélon et Névez, soit une population d’environ 11 000 habitants.
Le centre d’incendie et de secours de l’Aven devrait réaliser entre 600 et 700 interventions annuelles.
L’armement du centre d’incendie et de secours de l’Aven est constitué de 7 véhicules de secours : 2 Véhicules Légers Utilitaires (VLU), 2 Véhicules de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV/ambulances), un Fourgon Pompe-Tonne Secours Routier (FPTSR), 1 Véhicule Tous Usages (VTU) et 1 Camion-Citerne Feux de Forêts (CCF).
La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Aurélien ADAM, directeur de cabinet du préfet représentant le préfet du Finistère, d’Erwan BALANANT, député de la 8ème circonscription, de Madame Nicole ZIEGLER, présidente du Conseil d’administration du SDIS 29 et conseillère départementale du canton de Concarneau, de Monsieur Claude JAFFRÉ, vice-président du Conseil d’administration du SDIS 29 et conseiller départemental du canton de Moëlan-sur-Mer, de Monsieur Jean-François LE BLÉIS, vice-président du Conseil d’administration du SDIS 29 et conseiller départemental du canton de Plonéour-Lanvern, de Monsieur Stéphane BOURDON, membre du Conseil d’administration du SDIS 29 et conseiller départemental du canton de Quimper, du Contrôleur Général Sylvain MONTGÉNIE, directeur départemental des services d’incendie et de secours, de la Commandante Sandrine LE SAUX, cheffe de la compagnie de Concarneau ainsi que des élus locaux : Monsieur Olivier BELLEC, président de Concarneau Cornouaille Agglomération et maire de Trégunc, de Monsieur Sébastien MIOSSEC, président de Quimperlé Communauté et maire de Riec-sur-Bélon, de Monsieur Christian DAUTEL, maire de Pont-Aven, de Monsieur Dominique GUILLOU, maire de Névez.