Depuis le 1er octobre 2020, le SDIS 29 utilise un nouvel outil pour porter secours aux personnes victimes d’un arrêt cardiaque. Il s’agit de l’application « Staying Alive ». Elle permet à une communauté de « Bons Samaritains », citoyens sauveteurs et volontaires, inscrits dans l’application, d’être déclenchés par la plateforme du 18/112 sur des arrêts cardio-respiratoires survenant dans les lieux publics et augmenter ainsi les chances de survie des victimes. De plus, elle cartographie les défibrillateurs recensés sur le territoire.

Un objectif : gagner du temps !

La distance entre le centre d’incendie et de secours d’où part le véhicule sapeur-pompier et le lieu d’intervention est incompressible. Le déclenchement des « Bons Samaritains », à proximité immédiate du lieu de l’intervention, permettra de réduire significativement le délai de prise en charge de la victime d’un ACR.

Autre objectif recherché : élargir la communauté des « Bons Samaritains » dans le Finistère afin d’augmenter les chances de pouvoir les déclencher. Dans le Finistère, ils sont au nombre de 1 541 au 22 octobre 2020 (107 000 en France).

Chiffres-clés
• En France, 50 000 personnes décèdent, chaque année, d’un arrêt cardiaque.
• Dans 70 % des cas, il y a un témoin.
• Chaque minute écoulée diminue les chances de survie d’une victime de 10 %.
• Le déclenchement de “Bons Samaritains” est une solution déjà déployée dans 55 départements.

Qui peut devenir « Bon Samaritain » ?

Toute personne majeure, formée ou non aux gestes de premiers secours, peut devenir « Bon Samaritain » en téléchargeant l’application « Staying Alive » sur Google Play ou l’Apple Store.

  • Pour les sapeurs-pompiers du SDIS 29, il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif, il suffit de s’inscrire via le lien suivant :
    https://www.bon-samaritain.org/StayingAlive/inscription/sdis29
  • Pour les personnes formées non sapeurs-pompiers, elles doivent fournir une photo d’une carte professionnelle ou d’un justificatif d’une formation aux premiers secours.
  • Pour les « Bons Samaritains » non formés, ils pourront être déclenchés afin d’apporter un défibrillateur sur les lieux où se trouve la victime.

Le CTA : premier acteur du déploiement de l’application

Le SDIS 29 a initié un partenariat gratuit avec le Fond pour le Développement du Bon Samaritain (FDBS) qui gère l’application « Staying Alive ».

Une convention a ainsi été signée entre le FDBS et le SDIS 29 le 6 janvier 2020. Elle prévoit de confier aux sapeurs-pompiers finistériens un accès à son logiciel de cartographie des Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE) et de géolocalisation des secouristes inscrits sur ses bases de données.

Durant tout l’été, les personnels du CTA-CODIS se sont investis pour réaliser des tests et partager leur avis sur la procédure de déclenchement. Dès le mois de septembre, ils ont été formés à l’utilisation de la base et au déclenchement des secouristes inscrits.

La forte implication de l’ensemble des équipes du CTA-CODIS a ainsi permis la mise en service opérationnel de l’outil « Staying Alive » à compter du 1er octobre 2020.

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