FOAD 2

Depuis le début de la crise sanitaire, le groupement formation du SDIS 29 a optimiser la plateforme de formation à distance par du contenus adaptés et des classes virtuelles.

La FOAD est-elle un outil adapté lors de cette période de crise sanitaire ?

Christophe Le MeeFace à la situation exceptionnelle à laquelle nous sommes confrontés, le groupement Formation a fait le choix de rester dans l’action grâce à la plateforme de Formation Ouverte A Distance (FOAD). Notre objectif est d’optimiser cet outil de formation pendant la période de crise que nous vivons actuellement afin de garder un lien avec les agents et les centres d’incendie et de secours évitant ainsi un décrochage et une démotivation potentiels.

Pendant cet épisode de gestion de crise, la première action menée a été de créer un dossier information COVID-19 regroupant tous les documents officiels du SDIS 29 en lien avec le virus. Ensuite, nous avons proposé aux agents de suivre la séquence pédagogique SUAP 1.1 de la FMPA 2020 sur l’aide à la prise de médicaments en FOAD.

Dans la foulée, un parcours de formation « spécial confinement » permettant aux utilisateurs de suivre des cours de perfectionnement a également été proposé.

En complément, plusieurs projets de développement dont la visioconférence étaient à l’étude. Le confinement a accéléré leur mise en œuvre car nous avons rapidement compris que la plateforme jouerait un rôle primordial durant la crise que ce soit sur l’aspect pédagogique, documentaire, mais aussi social car elle permet de maintenir le lien physique entre les agents et l’établissement.

 

Parlez-nous des classes virtuelles ?

J’ai également proposé au chef de groupement de développer des modules de classes virtuelles afin de démystifier l’utilisation de la plateforme par les agents utilisateurs. Après des recherches et des tests de modules intégrables sur la plateforme durant une semaine, les essais se sont avérés concluants et nous avons pu les mettre en place. Ces classes virtuelles (17 sessions réalisées jusqu’à présent d’environ 1h00 chacune et proposées à 10h00 et 18h00) semblent avoir été appréciées par les différents niveaux d’utilisateurs. A l’issue, les utilisateurs et les formateurs sont en mesure d’utiliser toutes les fonctionnalités de la plateforme. De nouvelles séquences seront programmées jusqu’à la fin du confinement en fonction du taux de remplissage des séquences en cours.

Une nouvelle évolution sera disponible dès le lundi 27 avril, il s’agira de « tutoriels » bureautiques.

L’ensemble des agents y compris les officiers et les personnels administratifs et techniques pourront les consulter et se former selon 2 niveaux, sur les logiciels Excel (27/04), Word (4/05) et Powerpoint (11/05). Cet espace « tutoriels » restera définitivement sur la plateforme.

 

Qu’en est-il de la Formation de Maintien et de Perfection des Acquis (FMPA) et des Formations Initiales (FI) ?

Afin de permettre aux sapeurs-pompiers de maintenir leur niveau opérationnel pendant la crise, le programme de la FMPA a été revu. Deux séquences en présentiel ont été remplacées par deux séquences en FOAD (la préservation des traces et indices séquence 13 et la conduite préventive séquence 16). Ces nouvelles séquences peuvent être, dès à présent, validées en ligne au titre des FMPA de tronc commun 2020 obligatoires.

Les stagiaires SPV en Formation Initiale (FI) ainsi que les JSP à qui nous avons ouvert les droits d’accès sur la FI SPV, peuvent bien entendu poursuivre les cours prévus en ligne.

En conclusion, la situation de crise actuelle démontre tout l’intérêt d’un tel outil, espace incontournable de partage et de consultation pour les agents et parfaitement complémentaires aux formations en présentiel.

 

La plateforme FOAD

FOAD

 

FOAD : LES INDICATEURS

Depuis le 1er avril 2020, la plateforme FOAD a enregistré un total de 1 587 connexions avec un pic à 200 connexions le 21 avril.

Avec 12 500 affichages depuis le début du mois d’avril, le parcours spécial confinement est de loin le plus visité suivi par les informations en lien avec le COVID-19 (4 429 affichages) et les FMPA SUAP (4 305 affichages).

Mises en place depuis le 14 avril, les 13 sessions de classes virtuelles ont attiré 185 agents.

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