CIS Lannilis. Après 35 années de service, le Commandant honoraire Christian L’HOURRE passe le commandement à l’Adjudant-chef Régis VIGOUROUX

Vendredi 9 octobre, le centre d’incendie et de secours de Lannilis a accueilli la cérémonie protocolaire de passation de commandement entre le Commandant honoraire Christian L’HOURRE et l’Adjudant-chef Régis VIGOUROUX.

Avant le passage en revue des troupes par le Contrôleur Général Sylvain MONTGENIE, accompagné de Nicole ZIEGLER, présidente du Conseil d’administration du SDIS 29, Aurélien ADAM, directeur de cabinet du Préfet, Graziella MELCHIOR, députée, Marguerite LAMOUR, conseillère départementale et Jean-François TREGUER, président de la communauté de communes du Pays des Abers et maire de Lannilis, les honneurs ont été rendus au drapeau français.

Le Commandant honoraire Christian L’HOURRE quitte ses fonctions de chef de centre après 35 années de service auprès de la population de Lannilis. Il a intégré le centre d’incendie et de secours en 1985 après un service militaire effectué au sein des unités de marins-pompiers à Toulon. En 1995, il est nommé adjoint au chef de centre. Une fonction qu’il occupera pendant 17 ans avant de prendre le commandement du centre en 2012. En 2000, il est promu officier au grade de Lieutenant, puis Capitaine en 2015. Tout au long de son engagement, il a beaucoup encouragé le volontariat, notamment à travers sa mission de référent sur le secteur nord du département. Au sein de la chaîne de commandement, il a occupé les fonctions de chef de groupe Brest-ouest. Christian L’HOURRE continue d’exercer, sous le statut de personnel administratif et technique, son activité professionnelle au sein du SDIS 29 en qualité de responsable de l’atelier mécanique départemental.

L’Adjudant-chef Régis VIGOUROUX, sapeur-pompier volontaire depuis 22 ans et adjoint au chef de centre depuis 2018, se voit confier la responsabilité du centre d’incendie et de secours qui compte
29 sapeurs-pompiers.

 

CIS Ploudalmézeau. L’Adjudant David CARREGA succède au Lieutenant Philippe NORMANT

Samedi 10 octobre s’est déroulée la cérémonie de passation de commandement du centre d’incendie et de secours de Ploudalmézeau entre le Lieutenant Philippe NORMANT qui quitte ses fonctions de chef de centre et l’Adjudant David CARREGA qui lui succède.

Originaire de Ploudalmézeau, le Lieutenant Philippe NORMANT a intégré le centre d’incendie et de secours en 1999. En 2010, il est nommé adjoint : une mission qui le prépare naturellement à prendre le commandement du centre de secours, deux ans plus tard, en 2012. En sa qualité de chef de centre, il a eu à cœur de mener à bien un certain nombre de dossiers structurants : l’organisation du centre de secours qu’il a su faire évoluer, le suivi de la formation des personnels et notamment les FMPA des sauveteurs côtiers, l’augmentation de l’effectif volontaire avec la mise en place de conventions de disponibilité ou encore l’évolution vers le nouveau système de gestion de l’alerte, le CIS Ploudalmézeau ayant été l’un des centres pilotes pour l’application « MyStart ». En 2018, il est promu officier au grade de Lieutenant après avoir suivi la formation de l’ENSOSP. Le Lieutenant Philippe NORMANT continuera d’exercer, avec la même passion, dans nos rangs en qualité de chef de groupe sur le secteur Brest-ouest. Il portera également un certain nombre de nouveaux projets en lien avec le pôle Territorial.

Son successeur, l’Adjudant David CARREGA, est sapeur-pompier volontaire depuis 11 ans et adjoint au chef de centre depuis 2018. Récemment, il a œuvré à la mise en place, en partenariat avec la mairie, d’un dispositif d’accueil périscolaire permettant de faciliter la disponibilité opérationnelle des sapeurs-pompiers, parents d’enfants scolarisés. Il se réjouit par ailleurs de l’engagement, cet été, de 5 nouvelles recrues, ce qui porte l’effectif actuel du centre de secours à 30 sapeurs-pompiers volontaires.

La cérémonie protocolaire s’est déroulée en présence de Nicole ZIEGLER, présidente du Conseil d’administration du SDIS 29, Marguerite LAMOUR, conseillère départementale et maire de Ploudalmézeau, André TALARMIN, président de la communauté de communes du Pays d’Iroise, du Contrôleur Général Sylvain MONTGENIE, directeur départemental et du docteur Dominique PHAM, médecin-chef.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari