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A la suite des élections départementales des 20 et 27 juin derniers, la présidence du Conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère (SDIS 29) a été confiée à Marguerite LAMOUR par Maël de CALAN, nouvellement élu Président du Conseil Départemental.

La réunion d’installation du nouveau Conseil d’administration s’est tenue mercredi 8 septembre 2021 au Conseil Départemental à Quimper.

A l’occasion de cette séance d’installation, Maël de CALAN a souligné l’importance des missions des sapeurs-pompiers : « être sapeur-pompier, c’est un engagement de chaque instant au service de tous les Finistériens, qui peuvent se sentir en sécurité grâce à leur dévouement. Je veux saluer l’action de l’ensemble des professionnels qui risquent leur vie chaque jour sur le terrain. Celle des volontaires sans qui notre modèle de secours ne saurait fonctionner aussi efficacement, mais aussi les personnels administratifs et techniques qui sont un appui indispensable à l’action de terrain ».

Philippe MAHÉ, Préfet du Finistère, a souligné le travail remarquable des sapeurs-pompiers, et en particulier du Service de Santé et de Secours Médical, concernant la gestion des centres de vaccination contre la COVID-19.

Enfin, Marguerite LAMOUR, qui a visité une trentaine de centres d’incendie et de secours au cours de l’été, a précisé : « J’avais déjà une connaissance précise du SDIS en tant que maire et conseillère départementale. Néanmoins, j’ai souhaité ces temps d’échanges, au plus près de nos sapeurs-pompiers afin de comprendre leurs attentes et leurs besoins. Ces visites, qui se poursuivront dans les mois à venir, ont été riches d’enseignements ».

Ce nouveau Conseil d’administration a été l’occasion d'élire les membres du bureau du Conseil d’administration (cf. Fichier à télécharger) et de la Commission d’Appel d’Offres (CAO) ainsi que de désigner les représentants appelés à siéger au Conseil d'administration du CNAS et du CDG 29.

Le rôle du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration gère, par ses délibérations, l’ensemble des affaires relatives à l’administration du SDIS 29 et au budget.

Il donne également un avis sur :

  • l’organisation du corps départemental des sapeurs-pompiers, arrêtée par le Préfet du Finistère et la Présidente du Conseil d’administration,
    les documents réglementaires concernant l’analyse et la couverture des risques dans le Finistère ainsi que le règlement opérationnel.
  • Il définit la politique liée aux emplois : le recrutement des sapeurs-pompiers professionnels ainsi que des personnels administratifs et techniques, le développement des actions en faveur du volontariat.

Enfin, il détermine le plan des équipements nécessaires au fonctionnement du service : acquisition des véhicules et matériels de secours, aménagement des sites, construction ou rénovation des centres d’incendie et de secours.

Composition du Conseil d’administration

Il est composé de :

  • 28 représentants du Conseil Départemental titulaires et suppléants,
  • 12 représentants des EPCI titulaires et suppléants,
  • 4 représentants des communes titulaires et suppléants,
  • le Directeur du SDIS 29, le Médecin-chef et le Président de l’UDSP 29,
  • 8 représentants des sapeurs-pompiers titulaires et suppléants,
  • 2 personnels administratifs et techniques titulaire et suppléant.
  • Le Préfet du Finistère est également membre de droit.
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