logo guide retex

Sur la base d’une volonté forte des élus et de la direction générale, une mission a été engagée afin de préfigurer, au sein du SDIS 29, l’organisation du RETour d’EXpérience (RETEX) et de la Recherche des Causes et Circonstances d’Incendie (RCCI).

Cette mission est au cœur d’un service nouvellement créé dans la cadre de la nouvelle organisation du SDIS 29 : le service Retour d’expérience, RCCI et Prospective (service 2RP), rattaché au groupement Organisation des Moyens de Secours.

Faire du retour d’expérience l’affaire de tous

Le retour d’expérience est une démarche d’analyse transversale et collective d’une opération de secours, impliquant l’ensemble des acteurs concernés. Il constitue avant tout un outil de partage d’expérience et d’apprentissage destiné prioritairement à faire émerger des pistes de progrès.

Les pistes de progrès se trouvent dans la recherche de solutions face aux problèmes rencontrés, mais aussi dans la valorisation des actions qui ont émergé et démontré leur efficacité pour réduire l’impact du sinistre.

« La démarche, qui s’inscrit dans une logique d’amélioration continue de nos pratiques opérationnelles, s’appuie sur la bienveillance et sous-tend un management collaboratif et horizontal, permettant ainsi à chacun d’être partie prenante du dispositif global sans se sentir jugé » explique le Capitaine Olivier AMET, chef du service 2RP.

La pratique du retour d’expérience permet ainsi :

  • de comprendre l’évolution d’une opération dans ses diverses composantes : techniques, humaines, organisationnelles et environnementales,
  • de déterminer l’ensemble des actions entreprises : celles à capitaliser et celles à améliorer,
  • de construire un plan d’action permettant de faire évoluer la doctrine opérationnelle.

La démarche du retour d’expérience peut aussi s’étendre au-delà des aspects opérationnels et participer à l’amélioration de l’efficacité de la prévention. « Elle peut poursuivre un objectif de diminution de l’accidentologie, en lien avec le service Sécurité et Santé au Travail (SST) » souligne le Capitaine Olivier AMET. Des synergies qui s’inscrivent dans la recherche de transversalité souhaitée entre les différents services et partenaires.

Rechercher les causes et les circonstances d’incendie

La Recherche des Causes et des Circonstances des Incendies (RCCI) est une activité complémentaire à nos missions de prévention, de protection et de lutte contre les incendies.

« Cette activité intègre une méthodologie permettant de déterminer le ou les lieux d’origine, les causes probables ainsi que les circonstances et le mode de développement des incendies de structures » poursuit le Capitaine Olivier AMET.

Développer cette technicité comprend un triple objectif :

  • mieux comprendre les incendies pour faire évoluer nos connaissances et nos techniques, en lien avec le retour d’expérience,
  • évaluer l’impact des mesures de prévention et de prévision existantes et contribuer ainsi à leur évolution,
  • mettre une compétence technique à la disposition des autres services du SDIS 29.

Le développement du retour d’expérience et de la RCCI doit être porté par une méthodologie commune et partagée.
Cette démarche s’appuie ainsi sur la diffusion d’un guide visant à définir les principes d’organisation et à cadrer la conduite des retours d’expérience et des RCCI.
Après avis des instances paritaires, ce guide devrait être disponible au courant du premier semestre 2020.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari