RCCI

Autour d’un programme fort chargé, ce premier stage était encadré par le Capitaine Olivier AMET, chef du service RETEX – RCCI et le Commandant Erwan QUÉAU, responsable pédagogique. 5 officiers en FMPA RCCI et 10 nouveaux équipiers (formateurs caissons ou appartenant au service RETEX – RCCI) ont ainsi été formés sur la méthodologie de recherche des causes et circonstances d’incendie.

Opérationnelle à compter du 1er juillet 2021, l’équipe RCCI sera composée à terme de 10 officiers experts et de 20 équipiers et pourra être engagée à la demande du COS, du CODIS ou éventuellement sur réquisition du procureur de la République.

Le rôle de l’officier RCCI et de son équipier est d’identifier le lieu, l’origine, les causes probables, les circonstances immédiates ainsi que le mode de développement de l’incendie. Leur mission ne consiste pas à déterminer les responsabilités en lien avec le sinistre, cette partie étant réservée aux forces de l’ordre.

Afin de faciliter le travail des investigateurs, les intervenants sapeurs-pompiers devront, dans la mesure du possible, veiller à préserver un maximum de traces et d’indices, notamment en limitant le déblai au strict nécessaire avant l’arrivée de l’équipe RCCI, en identifiant les témoins potentiels et en mettant à disposition de l’équipe d’éventuelles photos.

Chaque investigation donnera lieu à la rédaction d’un rapport. Celui-ci viendra alimenter la base de données du SDIS 29 en termes de retours d’expérience et de protection juridique.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari