Le 12 janvier 2023, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère (SDIS 29) inaugure son plateau de réalité virtuelle, un nouvel outil dédié à la formation de sapeurs-pompiers.

Ce plateau permettra une véritable mise en situation des cadres de l’établissement (officiers, sous-officiers) et de ses partenaires à travers des exercices de gestion opérationnelle et de commandement ainsi que de gestion de crise.

Après une étude réalisée auprès d’autres SDIS qui utilisent ce type de plateau, le SDIS 29 a investi dans l’aménagement d’une salle au centre de secours principal de Brest pour recevoir ce nouvel environnement.

A terme, le plateau de réalité virtuelle sera transféré dans les locaux du futur Centre de Formation Départemental (CFD), à Saint-Ségal, lors de son ouverture en 2024.

Les objectifs

Le plateau de réalité virtuelle permettra :

  • de concevoir des scénarios virtuels à destination des formations initiales des sapeurs-pompiers ainsi que des formations de maintien et de perfectionnement des acquis ;
  • de reconstituer des interventions et de les diffuser grâce à l’animation 3D à des fins de partage d’expérience ;
  • de former les sapeurs-pompiers insulaires depuis le continent ou in situ avec des moyens mobiles ;
  • de réaliser in fine des exercices de gestion de crise interservices en présence des autorités.

Un Projet financé par l’Union Européenne

D’un coût total de 206 193 euros, ce nouvel outil est entièrement financé par le plan REACT EU de l’Union Européenne, via les services de la région Bretagne.

Le financement a permis d’acquérir la solution et les matériels informatiques ainsi que la prise en charge, pour une durée d’un an, d’un poste d’infographiste 3D.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari