eric collard

Arrivé le 29 novembre dans le Finistère, le Lieutenant-colonel Éric COLLARD partage pendant trois semaines le quotidien du Contrôleur Général Sylvain MONTGÉNIE, directeur départemental du SDIS 29.

Élève colonel à l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) depuis le mois de novembre 2021, il se prépare à être cadre dirigeant d’un SDIS. Il était auparavant chef du groupement logistique et maintenance au sein du SDIS du Maine et Loire (49).

Il a choisi de passer le concours de colonel de sapeur-pompier, soucieux d’accéder à de nouvelles responsabilités après 7 années passées en qualité de chef de groupement et plusieurs expériences au sein de 3 SDIS. C’est un choix mûrement réfléchi « qui répond à l’envie d’animer une équipe de direction et de participer à la construction de la sécurité civile de demain » explique-t-il.

La formation prévoit 3 immersions professionnelles d’une durée de 3 semaines chacune que le Lieutenant-colonel Éric COLLARD va donc effectuer successivement au sein du SDIS 29, puis au Conseil départemental et à la Préfecture du Finistère.

La formation des élèves colonels s’appuie sur un enseignement universitaire. Ainsi, Éric COLLARD a entamé un véritable marathon dont l’ultime étape sera la validation, en juillet 2022, d’un master 2 en
« Droit et management publics des collectivités territoriales ». Des formations spécifiques à la gestion de crise accompagnent son cursus.

Les immersions professionnelles sont importantes et viennent compléter cet apprentissage offrant à l’élève colonel une approche concrète de la gouvernance dans ses différentes composantes.

A l’issue, le Lieutenant-colonel Éric COLLARD devra produire :

  • un rapport de recherche portant sur l’évolution du statut des sapeurs-pompiers volontaires depuis la Révolution (où la majorité d’entre eux était intégrée à la Garde Nationale) jusqu’à nos jours ;
  • un mémoire de master dont la thématique sera : « attractivité et marketing territorial : quels leviers pour favoriser l’engagement et la fidélisation des sapeurs-pompiers volontaires ».

Dans le Finistère, le Lieutenant-colonel Éric COLLARD apprécie de découvrir un département aux spécificités maritimes qu’il ne connaissait pas. Il porte par ailleurs une attention particulière aux démarches novatrices lancées par le SDIS 29 : la certification EFQM par la mise en place d’une politique de performance globale, la mise en œuvre du bus PREVEN’TY devenu un acteur incontournable de la prévention des risques auprès de la population ou encore la création d’un pôle d’excellence dans la lutte contre les pollutions aquatiques dans le cadre du futur centre de formation départemental. Autant d’initiatives qui, à ses yeux, méritent d’être valorisées.

Parcours professionnel
En 1993, à l’âge de 13 ans, Éric COLLARD intègre les Jeunes Sapeurs-Pompiers dans le département de l’Oise. A l’issue de sa formation, il est engagé en qualité de sapeur-pompier volontaire au Centre de Secours Principal (CSP) de Compiègne.

Lauréat du concours de sapeur-pompier professionnel 2ème classe en 2001, il est recruté en tant qu’opérateur au CTA-CODIS de Beauvais. Un an plus tard, il réussit le concours de Lieutenant, il est nommé officier au service prévision avant de prendre le commandement du centre d’incendie et de secours de Grandvilliers, puis de Crépy-en-Valois.

En 2012, il rejoint le SDIS du Cher (18) comme chef du CSP Bourges au grade de Capitaine. Promu Commandant en 2014, il est nommé chef du groupement territorial de Saint Amand Montrond.

Nouvelle mobilité en 2017 : Éric COLLARD prend la tête du groupement territorial de Saumur dans le département du Maine et Loire. Il est promu Lieutenant-colonel en 2019 et occupe, dès l’année suivante, les fonctions de chef du groupement logistique et maintenance qui comprend également le service commande publique.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari