Chinoock BMPM

Chinoock s’en est allé le 17 avril dernier. Né en septembre 2007, ce berger belge malinois a été le premier chien de recherche et de sauvetage du Sergent-chef Yoann QUEMENEUR, sapeur-pompier volontaire au CIS de Châteaulin : « celui qui m’a accompagné pendant mes premières années de cyno-technicien » confie-t-il.

Formé à la recherche de personnes égarées et ensevelies, Chinoock a débuté sa carrière en milieu associatif au sein de l’Unité Mobile de Premiers Secours et d’Assistance du Finistère (UMPSA) avant d’intégrer l’unité cynotechnique du SDIS 29 en mai 2009.

Excellent chien de travail, il réussit son évaluation certificative, en janvier 2010, à Bourges. Titulaire du CYN 1, le duo « Yohann-Chinoock » devient alors le 3ème binôme opérationnel du département.

Persévérant, Chinoock a permis, grâce à son travail, de retrouver de nombreuses victimes. Il y a quelques années – et à la grande surprise des membres de l’unité cynotechnique – il n’a pas hésité à se jeter à l’eau au cours d’une opération de recherche de personne disparue le long du canal de Châteaulin. Le chien nageait à contre-courant, en rond, le long de la berge. Son flair exceptionnel lui a permis de sentir les effluves de la victime immergée permettant ainsi de délimiter le secteur de recherche.

La qualité de sa réaction est ainsi à l’origine de la mise en œuvre des travaux portant sur la recherche de personnes immergées. Les techniques actuelles ont été progressivement mises en place suite à ce retour d’expérience.

L’investissement de Chinoock et de son maître ont été à la hauteur des résultats opérationnels de cette équipe. Il a terminé sa vie paisiblement aux côtés de sa relève : le chien Jarho. Le 17 avril, Chinoock s’est endormi... sereinement.

Chinoock2

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari