Les 27 novembre et 16 décembre 2019, les centres de secours de Quimper et Carhaix accueillaient des formations de maintien et perfectionnement des acquis destinées aux Éducateurs Sportifs de Sapeurs-Pompiers (formation EAP 2)
A cette occasion, les ESSP du SDIS 29 ont pu perfectionner leurs compétences autour d’une nouvelle démarche au sein du SDIS 29 : la Réadaptation Physique Opérationnelle (RPO).
Par l’intervention des kinésithérapeutes du sport, les éducateurs ont pu, sur cette session, perfectionner leurs connaissances et savoir-faire dans la prise en charge de pathologies spécifiques sur les traumatismes de cheville, genou, dos et de l’épaule.
Ce moment d’échange a également permis aux kinésithérapeutes de transmettre des principes de bonne pratique et transmettre des propositions de séances encadrées pour les sapeurs-pompiers.
La volonté de l’équipe APS est de pérenniser ces FMPA EAP2 chaque année en favorisant ce type de rencontres.
Qu’est-ce que la RPO ? A quoi sert-elle ?
Dans cette démarche émergente au sein du SDIS 29, l’équipe APS souhaite agir plus efficacement dans la reprise d’activité après une blessure ou une pathologie et ainsi prévenir des risques de récidive.
Cette nouvelle dynamique vise à proposer un accompagnement pour des agents rencontrant des difficultés physiques opérationnelles et désireux de s’améliorer. Une prise en charge individualisée et suivie peut alors être proposée aux agents volontaires avec un référent RPO disposant de matériel spécifique déployé dans chaque compagnie.
Lieutenant Fabrice CHEVALIER, Conseiller technique départemental activité physique et sportive : « Nous n’avons pas la prétention d’être des préparateurs physiques, ni des kinésithérapeutes mais je pense qu’avec nos connaissances et techniques et en lien avec le groupement santé il est possible d’agir efficacement pour améliorer des pathologies et prévenir de beaucoup de rechutes
Dans notre métier il est primordial de préserver le plus longtemps possible notre potentiel physique et proposer des prises en charge ciblées sur les pathologies récurrentes de notre profession (Cheville, genou, dos, épaule, retour de grossesse et surpoids). »
Comment se passe la RPO ?
La proposition de prise en charge intervient sur proposition du groupement santé ou sur demande spontanée d’un agent. Celle-ci est initiée lorsque l’agent est jugé apte à une reprise d’activité progressive lors de sa visite de médicale (avec ou sans restriction opérationnelle).
Le but est de renforcer les faiblesses et prévenir de la rechute par des pratiques adaptées et progressives.
La prise en charge débute par un entretien entre l’éducateur sportif et l’agent afin de réaliser un bilan initial et de convenir d’objectifs. L’accompagnement personnel s’organise autour de la programmation et la conduite de séances individualisées. En fin de prise en charge, un bilan est réalisé pour évaluer les progrès, sensations et performances.