La signature officielle de la convention s’est déroulée mercredi 23 septembre 2020 à La Lampaulaise de Salaison à Lampaul-Guimiliau.
La société COOPERL ARC ATLANTIQUE a choisi de s’associer à cette démarche de sécurité civile.
Le partenariat avec le SDIS 29 repose sur des conventions qui définissent les besoins et les contraintes des deux parties, permettant d’aménager la disponibilité de l’agent engagé en qualité de sapeur-pompier volontaire du centre d’incendie et de secours.
Madame Nicole ZIEGLER, présidente du Conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère, Monsieur François THEBAULT, directeur des Ressources Humaines COOPERL, Monsieur Arnaud CYTE, responsable Sécurité Groupe, le Capitaine Erwan QUEAU, chef du service GEPC SPV, adjoint à la cheffe de groupement RH SDIS 29, le Commandant Claudine GOURVENNEC, cheffe de compagnie de Douarnenez SDIS 29, le Sergent Alan LE BRAS, référent volontariat compagnie de Douarnenez SDIS 29 étaient présents à cette signature.
La disponibilité. Une priorité
Les sapeurs-pompiers volontaires constituent la base de l’organisation des secours en France. Ce sont des femmes et des hommes qui, en parallèle de leur métier ou de leurs études, tout en tenant compte de leur vie familiale, ont choisi de porter secours. Le département du Finistère compte aujourd’hui plus de 2000 sapeurs-pompiers volontaires, soit 82 % des effectifs du corps départemental.
Dans l’objectif de favoriser la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires, notamment en journée, le SDIS 29 a souhaité sensibiliser l’ensemble des partenaires socio-économiques à la problématique du volontariat.
Les conventions de disponibilité, nées par la loi du 3 mai 1996, instaurent certaines mesures en faveur des entreprises qui emploient les sapeurs-pompiers volontaires, offrant ainsi la possibilité aux salariés sapeurs-pompiers volontaires de s’absenter de leur lieu de travail afin de suivre des formations et de participer à l’activité opérationnelle de leur centre d’incendie et de secours.
Les conventions de disponibilités, un service mutuel
Pour l’entreprise, le sapeur-pompier volontaire, c’est :
- un agent de prévention et de sécurité,
- un conseiller précieux pour l’identification des risques et la mise en place des mesures de sécurité,
- un secouriste entraîné qui peut intervenir immédiatement en cas d’accident auprès de ses collègues,
- un acteur dans la formation des autres personnels,
- un employé sur qui compter (sens des responsabilités, de l’initiative, esprit d’équipe, ...).