Le lieutenant Pierre-Le Fur est préventionniste au groupent Prévention depuis 2017.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Pierre Le Fur, lieutenant sapeur-pompier professionnel, préventionniste au service « établissements recevant du public et immeubles de grande hauteur ».
Quel a été votre parcours au sein du SDIS 29 ?
Pour commencer je suis passé par la brigade des sapeurs-pompiers de Paris entre 1985 et 1990. Ensuite, j’ai fait 7 ans en Loire Atlantique. J’ai intégré le SDIS 29 en 1997 en centre d’incendie et de secours à Quimper puis Brest. Par la suite, j’ai muté au groupement Formation pour être organisateur de stage pendant 5 ans. Puis à la prévision, j'ai occupé les fonctions de chef du bureau gestion des établissements répertoriés déparementaux.
En 2013, j'ai intégré le centre d'incendie et de secours de Landerneau en qualité de Chef de centre.
Et depuis 2017, je suis au groupement Prévention.
Pouvez-vous décrire votre activité en quelque mots ?
Il y a deux aspects à mon activité. Tout d’abord, l’aspect opérationnel : je suis chef de groupe, c’est-à-dire que je me rends sur des interventions d’une certaine importance, dans un secteur géographique donné. Je réalise également des astreintes en tant que chef de groupe du centre Opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS), pour assister l’officier CODIS.
Puis il y a l’aspect fonctionnel qui est lié à la réglementation incendie. Je visite des établissements existant avec une réglementation spécifique pour accueillir du public, je réalise des études pour les projets ou les extensions et je réceptionne des établissements qui doivent être en conformité. Je m’occupe d’un secteur qui regroupe 25 communes autour de Quimper. Globalement je m’assure que tout est aux normes et que les bâtiments ne présentent pas de risques pour les personnes.
Finalement c’est beaucoup d’administratif, de déplacement et de représentativité sur le terrain auprès des mairies, des exploitants, ...
Que vous apporte cette activité ?
Cette activité m’apporte beaucoup d’enrichissement. Les activités sont variées, c’est ce que je souhaitais, être polyvalent. Cette activité demande énormément d’investissement, d’adaptabilité, de rigueur et d’organisation mais une fois terminé, c’est une satisfaction. Ce métier m’apporte énormément au quotidien.
Pour que les sapeurs-pompiers puissent partir en intervention, ils ont besoin de services supports qui sont très importants. Chacun à un rôle à jouer avec pour finalité la protection et les secours.