passation commandement CIS Landerneau 17032023 Lydie Ezonen 29

La passation de commandement du centre d’incendie et de secours de Landerneau s’est déroulée vendredi 17 mars 2023.

Le Lieutenant Stéphane ROPARS succède au Lieutenant Sylvain LAGO.

Lieutenant Sylvain LAGO

Lauréat du concours de sapeur-pompier professionnel 2ème classe en 1993, il entre chez les sapeurs-pompiers, attiré par le dynamisme et la diversité des missions qu’offre ce métier. Recruté par le SDIS du Val d’Oise, il est affecté au centre de secours principal d’Eaubonne.

En 1996, il est muté au centre d’incendie et de secours de Domont, toujours dans le Val d’Oise où il sera nommé Caporal un an plus tard en 1997.

Promu sous-officier au grade Sergent en 2001, il intègre le centre d’incendie et de secours de Cergy-Pontoise cette même année.

A Cergy-Pontoise, il occupe différents postes à responsabilité : chef du bureau Formation/sports, puis chef du bureau des plannings.

Sur le plan opérationnel, il assure la fonction de chef d’agrès tout engin.

Parallèlement, il développe aussi des compétences spécialisées en risque chimique (RCH2). A ce titre, il participe activement à la mise en place de cette spécialité au sein du centre d’incendie et de secours ainsi qu’à l’encadrement de stages « risque chimique, niveau 1 ».

Sa nomination au grade d’Adjudant en 2005 lui offre l’opportunité d’une nouvelle mutation au centre d’incendie et de secours d’Herblay en qualité d’Adjoint au chef de centre.

Il occupe alors les fonctions opérationnelles de chef de groupe et développe de nouvelles compétences dans la spécialité « feux de forêts ».

Nommé Major en 2010, il assure pendant un an les fonctions de chef de centre par intérim.

Lauréat du concours de Lieutenant en 2012, il prend le commandement du centre d’incendie et de secours de Méry-sur-Oise dès l’année suivante, en 2013.

Après avoir servi pendant 25 ans au sein du SDIS du Val d’Oise, il intègre, en 2018, le SDIS du Finistère où il prend le commandement du centre d’incendie et de secours de Landerneau.

Avec efficacité et responsabilité, il a eu à cœur de mener un certain nombre de dossiers structurants :
• l’organisation du centre d’incendie et de secours qu’il a su faire évoluer,
• la pérennisation et le développement du volontariat sur le bassin de Landerneau,
• le maintien de la disponibilité opérationnelle du centre d’incendie et de secours.

Lieutenant Stéphane ROPARS

Après son service militaire effectué au sein de l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile (UIISC) en 1999, il s’engage en qualité de sapeur-pompier volontaire au centre d’incendie et de secours de Perros-Guirec dans les Côtes d’Armor.

Lauréat du concours de sapeur-pompiers professionnel 2ème classe en 2002, il est recruté par le SDIS des Yvelines cette même année et est affecté au Centre de Secours Principal de Versailles.

En région parisienne, il développe des compétences au sein de trois spécialités : le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP), le Groupe d’Exploration de Longue Durée (GELD) et l’Unité de Sauvetage, d’Appui et de Recherche (USAR).

Nommé Caporal en 2005, il occupe les fonctions opérationnelles de chef d’agrès un engin une équipe. Il est également conducteur poids lourd et super lourd.

Il est originaire des Côtes d’Armor et l’année 2007 marque pour lui un retour aux sources, en Bretagne. Il mute au SDIS du Finistère et est affecté au Centre de Secours Principal de Brest.

Progressivement, il gravit les échelons : il est promu sous-officier au grade de Sergent en 2010, puis Sergent-chef en 2013.

A Brest, il se forme aux spécialités « risque radiologique » (RAD2) et « risque chimique » (RCH2).

Lauréat du concours de Lieutenant 1ère classe, il est promu officier dans ce grade en 2017 et suit une formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP).

A l’issue de cette formation, il intègre le Centre de Secours Principal de Quimper où il encadre une équipe de garde. Parallèlement, il assure les fonctions d’Adjoint au chef du bureau Formation/sports.

Sur le plan opérationnel, il prend aussi de nouvelles responsabilités en occupant les fonctions de chef de groupe.

Saisissant l’opportunité de la nouvelle organisation du SDIS en 2019, il intègre le groupement Prévention et Evaluation des Risques (PER) en qualité de préventionniste : une fonction à travers laquelle il a développé de solides compétences, notamment dans l’instruction des dossiers liés à la sécurité incendie dans les Etablissements Recevant du Public (ERP).

passation commandement CIS Landerneau 17032023 Lydie Ezonen 19

passation commandement CIS Landerneau 17032023 Lydie Ezonen 25

passation commandement CIS Landerneau 17032023 Lydie Ezonen 26

passation commandement CIS Landerneau 17032023 Lydie Ezonen 63

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari