reserve departementale 1

En décembre 2019, le SDIS 29, l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Finistère (UDSP 29) et l’Association des Maires du Finistère (AMF) ont signé une convention définissant les modalités de mise en œuvre de la réserve départementale citoyenne des sapeurs-pompiers du Finistère.

Aussitôt mise en sommeil en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19, elle est aujourd’hui officiellement activée. Il s’agit de la première réserve départementale de sapeurs-pompiers en Bretagne.
Son but ? Apporter une force de soutien aux sapeurs-pompiers en activité du SDIS 29 et constituer un appui aux communes du département.

Actualité oblige : ses missions ont été élargies. Depuis le mois de mai 2021, les réservistes apportent un soutien logistique précieux au sein du centre de vaccination de Châteaulin/Crozon piloté par le SDIS 29.

Placée sous l’égide de l’UDSP 29, la réserve départementale citoyenne s’adresse principalement aux anciens : sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnels administratifs et techniques du SDIS 29.

Il est à noter que les personnels administratifs et techniques en activité peuvent également devenir réservistes à la condition qu’ils ne peuvent exercer en qualité de sapeur-pompier volontaire, l’objectif étant de ne pas dégarnir les forces opérationnelles actives du SDIS 29.

Les missions de la réserve départementale citoyenne recouvrent des champs d’actions variés : soutien technique et logistique pour des missions non opérationnelles ou opérationnelles (de grande ampleur ou non), représentation aux manifestations et cérémonies officielles, sensibilisation à la culture du risque et à la sécurité civile, participation à des actions de formation à destination du grand public, valorisation du volontariat, etc.

Les membres de la réserve départementale citoyenne pourront également mettre leur expérience au profit des communes notamment pour des missions de surveillance du littoral ou de soutien, dans la commune d’habitation, lors d’événements climatiques.

Ce nouveau dispositif est désormais opérationnel. Il compte 26 réservistes. La moyenne d’âge des réservistes est de 62 ans, le plus ancien étant âgé de 74 ans et le plus jeune, 41 ans.

reserve departementale 2

A l’occasion d’une conférence, la réserve départementale citoyenne des sapeurs-pompiers du Finistère a été officiellement présentée, ce mercredi 26 mai 2021, à l’Espace du Sapeur-Pompier à Plougastel-Daoulas en présence de Philippe MAHE, préfet du Finistère, Nicole ZIEGLER, présidente du Conseil d’administration du SDIS 29, Dominique CAP, maire de Plougastel-Daoulas, président de l’Association des Maires du Finistère (AMF), Viviane GODEBERT, 3ème vice-présidente du Conseil d’administration du SDIS 29, du Contrôleur Général Sylvain MONTGENIE, directeur départemental du SDIS 29 et du Capitaine Olivier LEVER, président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Finistère (UDSP 29).

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari