Afin de faciliter l’intégration des futurs sapeurs-pompiers volontaires, une nouvelle procédure d’engagement sera mise en œuvre dès le mois d’avril 2020. Elle est le fruit d’une réflexion menée par un groupe de travail piloté par le Lieutenant-colonel Jean-Luc FALC’HUN. Entretien.
Newsletter Fil rouge : pourquoi mettre en place cette nouvelle procédure ?
Lieutenant-colonel Jean-Luc FALC’HUN : la décision de mettre en place une nouvelle procédure d’engagement des sapeurs-pompiers volontaires résulte d’un double constat :
• 1er constat : un délai bien trop long entre la première prise de contact et l’intégration du nouveau sapeur-pompier volontaire, contribuant bien souvent à décourager certains candidats ;
• 2ème constat : une coordination plus ou moins aléatoire entre les différents groupements impliqués, chacun à son niveau, dans le processus d’engagement d’un nouveau sapeur-pompier volontaire.
Newsletter Fil rouge : quels sont les objectifs de cette nouvelle procédure ?
Lieutenant-colonel Jean-Luc FALC’HUN : l’objectif prioritaire est de limiter le délai de la procédure à 4 mois maximum entre le premier contact et l’intégration effective de la nouvelle recrue. Aujourd’hui, ce délai – bien trop long – oscille entre 4 et 8 mois.
Cette nouvelle procédure vise également à améliorer la coordination et à favoriser la transversalité entre les différents acteurs concernés car de nombreux groupements sont impactés dans le processus d’engagement d’une nouvelle recrue : les ressources humaines, la logistique, la formation, l’opération, le pôle territorial et le pôle santé.
Enfin, elle doit aussi permettre de donner davantage de lisibilité à la future recrue ainsi qu’à son chef de centre en termes de délai de traitement du dossier, de période d’engagement/intégration et de formations prévues.
Newsletter Fil rouge : quels sont les sapeurs-pompiers volontaires concernés par cette nouvelle procédure ?
Lieutenant-colonel Jean-Luc FALC’HUN : elle s’appliquera aux sapeurs-pompiers volontaires qui doivent effectuer leur formation initiale composée de 3 modules : secours d’urgence aux personnes, incendie et opérations diverses.
Ne seront donc pas concernés, les sapeurs-pompiers volontaires, déjà titulaires de leur formation initiale, qui intègrent un nouveau centre de secours par voie de mobilité ou encore les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) qui, après l’obtention du brevet des cadets, souhaitent souscrire à un engagement volontaire.
Newsletter Fil rouge : quel est le principal changement induit par cette nouvelle procédure ?
Lieutenant-colonel Jean-Luc FALC’HUN : le principal changement réside dans la mise en place de 3 sessions départementales d’intégration par an au lieu d’un engagement au fil de l’eau.
Organisées tous les 4 mois, les sessions correspondent – pour chacune – à une date d’engagement. Elles présentent de multiples avantages, parmi les principaux :
• Préparer le parcours de formation et accélérer le processus, en permettant au chef de centre de donner au candidat les dates possibles de stages dès le premier contact.
• Anticiper les besoins logistiques du futur sapeur-pompier volontaire : casier, paquetage (tenue et équipements de protection individuelle), etc.
• Planifier et fluidifier les visites médicales et les tests physiques.
Ainsi, le SDIS 29 jouera un rôle moteur dans l’accompagnement du candidat tout au long de son parcours d’intégration, tout en prenant en compte les possibilités et les contraintes de chacun.