Lors de la 13ème cérémonie des Prix de l’ENSOSP le 17 novembre 2021, le Capitaine Olivier AMET s’est vu remettre le prix du meilleur mémoire dans la catégorie « Master Risques et Environnement-Spécialité gestion des Risques de sécurité civile ».
Son mémoire réalisé sous la direction du Lieutenant-colonel Pascal Pitor s’intitule « Risques majeurs et territoire - Approche performantielle du plan communal de sauvegarde »
Capitaine Olivier AMET
« Dans le cadre de cette formation en alternance sur 2 ans, j’ai souhaité travailler sur les plans communaux de sauvegarde. En effet pour nombre de nos élus, la planification de sauvegarde est difficile à appréhender au regard d’un contexte compliqué regroupant à la fois prévention des risques, information, protection et soutien aux populations.
Ainsi, les travaux de ce mémoire visaient un meilleur accompagnement des élus dans la conduite, vers un niveau opérationnel, de leur plan communal de sauvegarde.
Concrètement, au sein d’une démarche globale adaptable à toute commune, un outil d’auto-évaluation de leur préparation face à un événement de sécurité civile a été développé. Au-delà de dresser un état des lieux, le modèle permet in fine de proposer une liste d’actions hiérarchisées à des fins d’amélioration du dispositif.
Intéressée par ces travaux la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC). a missionné la préfecture du Finistère pour mener une expérimentation en ce sens auprès des communes du département.
L’équipe projet, composée du Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC) et du SDIS, avec le concours de différents services de l’Etat, rencontre actuellement les premières municipalités au sein de leur espace communautaire.
Cette expérimentation sera également proposée dans les prochaines semaines à une vingtaine de collectivités territoriales de l’arc méditerranéen. »
Le mémoire est consultable sur le site de l'ENSOSP