Samedi 18 septembre 2021 s’est déroulée la cérémonie officielle de passation de commandement entre le Lieutenant Hervé KERSUAL qui a quitté ses fonctions de chef de centre et le Lieutenant Alan LE BRAS qui lui succède.

Lors de la cérémonie de passation de commandement, le Lieutenant Hervé KERSUAL a été nommé au grade de Capitaine honoraire.

La cérémonie s’est déroulée le samedi 18 octobre 2021 en présence de Madame Marguerite LAMOUR, présidente du Conseil d’administration du SDIS 29, de Madame Liliana TANGUY, députée, de Madame Jocelyne POITEVIN et de Monsieur Didier GUILLON, conseillers départementaux, de Monsieur Gilles SERGENT, Président de la Communauté de communes Cap-Sizun - Pointe du Raz, Maire de Beuzec-Cap-Sizun et de Monsieur Benoît LAURIOU, Maire de Pont-Croix.

Lieutenant Hervé KERSUAL

En 1988, il intègre le centre d’incendie et de secours de Pont-Croix au grade de Sapeur. Mécanicien de profession, il assure naturellement le suivi et l’entretien du parc « véhicules » du centre de secours.

Il est nommé Caporal en 1995 et devient sous-officier au grade de Sergent en 1998. En 2003, il est nommé Adjudant.

Après 11 années passées en qualité d’adjoint, il prend le commandement du centre d’incendie et de secours de Pont-Croix en 2012. En 2014, il est promu officier au grade de Lieutenant.

Toujours à l'écoute, Hervé KERSUAL a su développer un esprit de cohésion au sein du centre d'incendie et de secours de Pont-Croix.

Et c'est avec ce même état d'esprit qu'il a mené à bien un certain nombre de dossiers structurants :

l’engagement de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires permettant ainsi de conforter un effectif qui compte aujourd’hui 32 sapeurs-pompiers volontaires.
L’évolution vers notre nouveau système d’alerte.
Le suivi de la formation des personnels, et notamment les formations de maintien des acquis des sauveteurs côtiers.
Et bien sûr, le regroupement des centres d’incendie et de secours d’Audierne et de Pont-Croix. Un projet dans lequel il a été très impliqué et qui se concrétisera à l’été 2022.

Les galons lui ont été remis par Marguerite LAMOUR, Présidente du Conseil d’administration du SDIS et par Benoît LAURIOU, Maire de Pont-Croix.

Lieutenant Alan LE BRAS

En 2011, il est engagé au centre d’incendie et de secours de Pont-Croix au grade de Sapeur. A l’époque, il n’a que 16 ans et vient tout juste de terminer ses classes dans les rangs des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP).

Nommé Caporal en 2015, il devient sous-officier au grade de Sergent en 2018 et occupe la fonction opérationnelle de chef d’agrès tout engin.

Cette année, il a été nommé officier au grade de Lieutenant et a suivi une formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP). Au sein de la chaîne de commandement, il assure les fonctions de chef de groupe sur le secteur de Douarnenez-Nord.

Alan LE BRAS s’est fortement impliqué dans le domaine du volontariat. Référent volontaire au sein de la compagnie de Douarnenez de 2019 à 2021, il a contribué à mieux faire connaître l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires au sein du territoire.

Très investi, il l’a été aussi sur le plan associatif : président de l’amicale de 2016 à 2018, il a aussi assumé la présidence de la section des Jeunes Sapeurs- Pompiers (JSP) du Cap Sizun en 2019.

En sa qualité de chef de centre, il aura à conduire le projet de regroupement des centres d’incendie et de secours, aux côtés de ses collègues d’Audierne, et participera à la mise en service opérationnel du futur centre de Cap Sizun.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari