Une montée en compétences a été proposée aux agents du SDIS 29 à Brest du 20 au 24/01/2020 pour apprendre à faire face aux risques spécifiques à la conduite en situation d’urgence.

Conseils et mises en situations pratiques ont été proposées pour approfondir les connaissances, habiletés et les attitudes à adopter lors de la conduite d’un véhicule de service.

Sous l’égide du CNFPT et du SDIS 29, une équipe de formateurs du Centre de Formation en Conduite Préventive d’Urgence de Montréal (CFCPU), est intervenue pour former quatre formateurs de l’équipe Départementale de Conduite, pour qu’elle puisse être autonome dans la formation des personnels du SDIS 29.

Cette formation s’est déroulée en « cascade » : Les formateurs québécois encadrant toute la semaine les « stagiaires –moniteurs » encadrant eux-mêmes sur des demi-journées les « stagiaires-conducteurs ».

Après un apport de connaissances via la FOAD du CFCPU, les « stagiaires-conducteurs » ont pu mettre en pratique la conduite en milieu urbain, ainsi que sur des parcours balisés sur le chantier du POLDER à Brest. Un VSAV, 2 VTP et 2 FPT ont été utilisés pendant ce stage.

Hélas, nous ne pouvons vous garantir qu’aucun cône de Lubeck n’ait été mal traité pendant les manœuvres d’évitement ou les freinages d’urgence sur les parcours...

Malgré cela, grâce à leur douloureuse collaboration, chacun a pu prendre en compte qu’à 30, 40 ou 50 km/h, l’anticipation et la maîtrise sont vitales pour les autres utilisateurs de la voie publique.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari