20220719 000801

Jeudi 28 juillet, au centre d’incendie et de secours de Brasparts, autorités et élus ont rendu un hommage appuyé à l’ensemble des intervenants engagés dans la lutte contre les feux des Monts d’Arrée.

1 765 hectares ont brûlé. A l’heure actuelle, le feu est fixé mais pas éteint. Nos équipes restent mobilisées. Les opérations de noyage des foyers résiduels et de surveillance du site dureront encore plusieurs jours.

Un grand merci à nos sapeurs-pompiers qui ont combattu courageusement, de jour comme de nuit, ces incendies d’ampleur exceptionnelle. Près de 2 200 sapeurs-pompiers du Finistère se sont relayés sur le terrain des opérations depuis le lundi 18 juillet.

Un grand merci à nos collègues sapeurs-pompiers des zones de défense Nord, Est et Ouest qui sont venus renforcer nos équipes.

Un grand merci à nos partenaires opérationnels qui sont intervenus à nos côtés : la Gendarmerie Nationale, les marins-pompiers de Brest et de l’Ile-Longue, les pompiers des aéroports de Brest et de Quimper, la protection civile, la Croix-Rouge et la Direction des routes du Conseil départemental.

Un grand merci à nos réservistes, anciens sapeurs-pompiers, toujours présents et disponibles, qui ont assuré un soutien technique et logistique aux missions opérationnelles.Un grand merci aux élus locaux et aux agents communaux qui ont su nous faire profiter de leur parfaite connaissance du territoire.

Un grand merci à nos agriculteurs qui n’ont pas hésité à se mobiliser fortement pour renforcer nos capacités en eau et nous apporter un précieux soutien sur les opérations d’extinction, notamment des lisières.

Un grand merci au Leclerc de Châteaulin, au Super U de Pleyber-Christ, aux crêpières de Brasparts et aux Vieilles Charrues qui nous ont approvisionné en nourriture et en eau, permettant aux équipes de reprendre toutes les forces nécessaires.

Enfin, un grand merci aux habitants du territoire des Monts d’Arrée qui, à travers de nombreux messages et gestes de soutien, n’ont jamais manqué de nous encourager.

 

Feux des mont d'Arrés et cérémonie de remerciement - juillet 2022 par Jérôme Sdis

 

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari