Les nageurs sauveteurs sapeurs-pompiers veillent, sur les plages, à la sécurité des baigneurs.

Cette année, 28 postes de secours sont confiés au SDIS 29 par 16 collectivités territoriales (13 communes et 3 communautés de communes) : ils sont ouverts tous les jours durant la saison estivale, du 2 juillet au 28 août 2022, tous les après-midis.

Chaque poste de secours est tenu, pendant les heures d’ouverture, par au moins 3 sapeurs-pompiers volontaires saisonniers.

carte

 

Consultez la carte des postes de secours

 

 

La prévention des risques d’accident sur la plage : une mission prioritaire

L’activité des nageurs sauveteurs sapeurs-pompiers répond à trois missions principales :

  • la prévention qui passe essentiellement par des actions d’information auprès du public,
  • la surveillance des zones de baignade,
  • l’assistance aux personnes.

Les drapeaux

drapeaux

Le nageur sauveteur sapeur-pompier occupe avant tout un poste de surveillance et de prévention. A ce niveau, l’information au public tient une place importante : des panneaux fléchés indiquent l’emplacement du poste de secours, la zone de baignade surveillée et les points dangereux sont balisés par des drapeaux bicolores (jaune/rouge), un mât d’une hauteur de 10 mètres avec des drapeaux de couleurs (vert, jaune et rouge) indique le niveau de surveillance de la baignade, des plans de plage sont implantés et des panneaux d’affichage informent quotidiennement le public.

Aux supports d’information mis à disposition, s’ajoutent les échanges directs et quotidiens qu’entretiennent nos sauveteurs avec les baigneurs : toute action de prévention visant ici à limiter les accidents.

Des sauveteurs qualifiés et formés

Cette année, 122 nageurs sauveteurs ont été engagés en qualité de sapeurs-pompiers volontaires (SPV) saisonniers pour veiller à la sécurité des plages.

Dans le cadre de leurs missions, les sapeurs-pompiers doivent :
• être âgés d’au moins 18 ans,
• être titulaires du BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique), du PSE 2 (Premiers Secours en Equipe),
• avoir suivi une formation de sapeur-pompier volontaire affecté à la surveillance des baignades. Cette formation, qui allie la théorie à la pratique, est principalement axée sur le sauvetage aquatique. Elle est complétée par un apport de connaissances sur les risques locaux, avec des exercices de sauvetage et des cas concrets de secourisme liés à l’activité du poste de secours. Les activités physiques et sportives englobent également un volume important de la formation.

Le recrutement privilégie la voie locale : c’est pourquoi, le SDIS 29 travaille en étroite relation avec les collectivités territoriales et les organismes de formation au BNSSA.

 

Des postes de secours équipés

Le poste de secours est situé au milieu de la zone surveillée. Il est équipé de :
• matériels d’information et de surveillance : panneaux d’information, VHF, mât d’une hauteur de 10 mètres avec signaux de couleurs (vert, jaune et rouge), paire de jumelle et chaise de surveillance, etc.
• matériels de sauvetage et de recherche destinés à maintenir en surface les personnes en difficulté et à assurer la sécurité des nageurs-sauveteurs : bouées de sauvetage (rescue-tube), planche de sauvetage (paddle-board), etc.
• matériels de premiers secours : un sac de premiers secours avec l’ensemble des matériels médico-secouristes et doté d’une bouteille d’oxygène, un DAE (Défibrillateur Automatique Externe) permettant une meilleure prise en charge d’une personne victime d’arrêt cardiaque, d’un plan dur flottant servant à l’immobilisation et au brancardage, etc.

 

Des spécialistes en soutien des postes de secours

Le SDIS 29 dispose de sauveteurs héliportés, de plongeurs et de sauveteurs côtiers. Entraînés tout au long de l’année et intégrés au sein des différents centres d’incendie et de secours du Finistère, ils interviennent en soutien des équipes armant les postes de secours.

 

Des dispositions spécifiques liées au COVID-19

L’aménagement et les règles d’utilisation des plages sont définies par les collectivités territoriales. A l’entrée des plages, des panneaux d’affichage informent les usagers des consignes particulières liées à la COVID-19.

En ce qui concerne l’assistance à un baigneur en difficulté, nos sauveteurs sont formés à intervenir en respectant la distanciation physique au moyen des planches et des bouées de sauvetage.

En ce qui concerne la prise en charge de blessés sur la plage ou au poste de secours, des mesures spécifiques ont été prises en équipant les sauveteurs et les blessés de masques chirurgicaux lorsque les règles de distanciation physique ne peuvent être respectées.

Enfin, un protocole accentuant les mesures sanitaires est mis en place pour le nettoyage et la désinfection des postes de secours (surfaces, sols, poignées et équipements, etc.).

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari