convention 2

Les sapeurs-pompiers volontaires représentent 80 % de l’effectif du SDIS 29 et constituent un levier important dans l’organisation des centres d’incendie et de secours du département.

Favoriser la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires, notamment en journée, est plus que jamais un enjeu prioritaire pour le SDIS 29. C’est pourquoi, des partenariats existent pour organiser harmonieusement le volontariat et le concilier au maximum avec la vie de famille.

La mise en place de conventions avec les structures d’accueil périscolaire fait partie des mesures prises dans ce domaine.

Cette action permet aux sapeurs-pompiers volontaires, parents d’enfants scolarisés en école maternelle et/ou élémentaire, de les laisser gratuitement à la cantine ou à la garderie, lorsqu’ils se déclarent disponibles pour partir en intervention en journée.

La commune de Saint-Renan a choisi de s’associer à cette démarche citoyenne en permettant aux sapeurs-pompiers volontaires du centre d’incendie et de secours de Saint-Renan de bénéficier de ce dispositif.

Ce dispositif existe déjà à Châteaulin, Plabennec et Leuhan, l’objectif étant de l’étendre à un maximum de structures d’accueil périscolaire. Une nouvelle convention de ce type sera signée le 4 octobre prochain avec la mairie de Plouguerneau.

La signature officielle de la convention s’est déroulée au centre d’incendie et de secours de Saint-Renan, en présence de Gilles MOUNIER, maire de Saint-Renan, Viviane GODEBERT, maire de Locmaria-Plouzané et vice-présidente du conseil d’administration du SDIS 29, Florent BEGOC, directeur de l’école Notre Dame de Liesse, Commandant Géraldine BOURGOIN, adjointe au chef du groupement des ressources humaines et chef du service « sapeurs-pompiers volontaires », Lieutenant Lionel BERTRAND, chef de la compagnie de Lesneven, Lieutenant Jean-Charles POINTCHEVAL, chef de centre.

Plein écran

Télécharger un navigateur récent : Chrome, Firefox, IE9, Safari